Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Donbass: la nationalisation des biens des oligarques mise en œuvre
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Jacek Kaminski
Le processus de nationalisation des biens des oligarques, annoncés depuis longtemps, commence à être mis en œuvre dans la République Populaire de Donetsk. Le premier ministre Aleksander Zakharchenko a informé que l’Etat a pris le contrôle de quelques entreprises privées, entre autre celles appartenant à l’ancien président de l’Ukraine Victor Ianoukovitch.
La raison directe des nationalisations fut l’explosion mortelle dans la mine Zasiadka de Donetsk le 4 marsdernier.33 mineurs y ont laissé la vie. Cette mine est surnommée « la mine tueuse » du fait des nombreux accidents mortels qui y ont lieu régulièrement. Depuis 1999 plus de 200 mineurs y sont morts, plus de 150 personnes pendant les deux grandes catastrophes minières de l’année 2007. La mine « Zasiadka » appartenait à l’un des plus importants oligarques de l’Ukraine, le représentant du « Clan de Donetsk », Jefim Zawiagilski. Zawiagilski est aussi député de la Verhovna Rada sans interruption depuis 1990. On estimait en 2011 sa fortune à 500 millions de Dollars US et en 2013 « seulement » à 173 millions.
« Cette mine aux mains de Zawiagilski était l’exemple classique d’une situation ou le propriétaire pressure l’entreprise jusqu’au bout, sans égard au processus de production et aux conséquences. La sécurité et la prévention des accidents étaient moins importantes que les taux de production et c’est pourquoi chaque accident à Zasiadka était synonyme d’une immense catastrophe » – ainsi le commentait le portail ukrainien d’informations news-portal.dn.ua.
Formellement la nationalisation de la mine Zasiadka n’est pas encore effective, mais – comme le rapporte le portail d’information http://www.novorossy.ru – « L’entreprise est actuellement sous le contrôle des représentants de la République ». L’ancien directeur de la mine Pavel Filimontov a été arrêté suite à l’accident.
Alexander Zakhartchenko a mentionné comme raison de la nationalisation de la centrale thermique Starobiechevska la dette de l’entreprise vis-à-vis de ses fournisseurs de charbon d’un montant de 400 mln de Gryvnas. (16 mln d’Euros). Cette entreprise faisait partie du groupe « Donbassenergo », propriété depuis 2013 de l’oligarque Igor Humeniuk. La fortune de Humeniuk est estimée par le mensuel « Forbes » à 520 millions de Dollars US. Une autre centrale thermique située à Slaviansk fait aussi partie du groupe de Humeniuk mais elle est actuellement hors du contrôle des autorités de la RPD.
Le groupe « Donbassenergo » a protesté contre la mise sous tutelle publique de sa propriété. « La tentative de liquider la société par actions Donbassenergo et de nationaliser la centrale Starobiechevska montre l’incompréhension et le manque de vision d’avenir de ceux qui ont conseillé cette décision unilatérale à à la République Populaire de Donetsk. Ce genre de politique a des conséquences dont ils ne se rendent pas compte » – peut-on lire dans le communiqué de la direction du groupe.
Selon Zakhartchenko, l’objectif principal de cette phase de la nationalisation est la société Donbasskij Rascziotno-Finansowyj Cientr” (DRFC), dont on pense que le propriétaire est l’ancien président de l’Ukraine Victor Ianoukovitch. Le groupe avait des participations dans des cockeries („Komsomolskij”, „Czerwona Zirka”, „Kalininskij”, „Uzłowskaja”, „Ukraina”, „Rossija”) ainsi que dans bien d’autres entreprises. « Ianoukovitch fut un président de l’Ukraine légalement élu et chassé illégalement, et comme il est aussi notre compatriote, je pense qu’il va être heureux d’aider notre peuple à survivre. C’est pourquoi selon la loi le groupe DRFC appartient désormais à la République Populaire de Donetsk »- déclarait Alexander Zakhartchenko lors sa conférence de presse du 13 mars.
Le leader du Parti Communiste de la République Populaire de Donetsk Boris Litvinov et député au Conseil Populaire a déclaré que le Parlement travaillait actuellement sur les bases juridiques d’une nationalisation de grande ampleur des biens des oligarques.