[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    "La Commune" - Elections départementales: Abstention ou vote blanc !

    Lien publiée le 21 mars 2015

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Ci-dessous un communiqué du groupe La Commune.

    On pourra lire également leur dernier bulletin ici :

    http://www.lacommune.org/Download/News/PieceJointeInfo/fichier/45.pdf

    ----------------------------------------------

    « Gauche » et droite, qu’ont-ils fait de ce pays ?

    De gouvernements de droite en gouvernements de « gauche », quel est leur bilan ?

    Le chômage touche, toutes catégories confondues 5,9 millions de personnes, 10 millions d’hommes et de femmes sont en situation de fragilité en matière de logement, dont 3,5 millions de mal-logés au sens strict du terme, le nombre de Sdf a augmenté de 50% en dix ans et pourtant, ils continuent cette politique destructrice. Ainsi, Manuel Valls vient d’annoncerl’arrêt du relogement des ménages sous le seuil de pauvreté dans les logements sociaux des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Mesure sociale ? Non, tout le contraire. Comme le souligne la Fondation abbé Pierre :

    « Au nom de la mixité sociale, c’est donc un nouvel obstacle qui se dresse dans le parcours des ménages défavorisés, qui risquent de voir leurs possibilités de relogement se restreindre gravement. En effet, la pauvreté se concentre dans certains quartiers parce que c’est là que se trouvent les logements les moins chers, seuls disponibles pour les ménages aux revenus les plus bas. Le Droit au logement opposable (Dalo), qui était censé rendre impératif le relogement des ménages prioritaires, constituerait dans ces conditions un barrage à l’accès au logement. »

    Et il n’y a jamais eu autant d’hommes, de femmes et d’enfants contraints d’aller aux Restos du cœur ou dans les soupes populaires.

    Un sénateur UMP propose de rétablir les coupures d’eau pour impayés ? Ségolène Royal approuve aussitôt. Les veufs et veuves avaient droit jusqu'’à présent de déclarer une demi-part fiscale, ce qui allégeait leur impôt ? Terminé.

    C'est la majorité précédente qui avait voté, en 2008, la fin progressive de cet avantage, qui disparaît définitivement cette année. Merci, Monsieur Hollande, Droite et gauche, la main dans la main s’en prennent ainsi aux veuves et aux veufs qui ont déjà de si maigres retraites.

    Chômage, friche industrielle et déserts médicaux

    Ce même Hollande qui ne cesse à chaque occasion de faire l’éloge de la liberté, des valeurs républicaines, de la démocratie, qui en appelle à l’ « esprit du 11 janvier » et qui au même moment fait donner le 49-3 contre sa propre majorité ! Le double langage permanent.

    Qu’ont-ils donc fait de ce pays ? Des régions fantômes, ruinées économiquement et des déserts industriels et médicaux.

    Ils ont liquidé les services publics et s’attaquent aux derniers qui restent en allant vers de nouvelles privatisations.

    Valls a osé présenter dernièrement des prétendues mesures censées rétablir les services publics en milieu rural. Le menteur : il s’agit en réalité de « maisons de service au public » c’est-à-dire des guichets uniques qui regrouperont « Bar-tabac-papeterie-mercerie-PMU-achat de timbres et envoi du courrier par le buraliste, etc. » Un ridicule semblant de services publics. Quant aux faillites d’entreprises, et les licenciements, ils ne cessent de progresser. La misère gagne les villes et les campagnes.

    A qui la faute, sinon à tous ces gouvernements successifs, de l’UMP-UDI hier au PS-Verts aujourd’hui qui appliquent avec zèle les plans, directives et recommandations de l’Union européenne et ses institutions. Hier la Grèce, maintenant la France et le reste de l’Europe à être plongées dans le chaos économique, le chômage, les bas salaires et la destruction des acquis sociaux, la protection sociale et les retraites.

    Ils sont les vrais ennemis de la laïcité

    Ils sont les vrais ennemis de la laïcité. De lois en lois, ils abreuvent généreusement à coups de centaines de millions d’euros les écoles privées confessionnelles, principalement l’Eglise catholique qui a la plus grosse part du gâteau, le tout au détriment de l’école publique qui s’enfonce chaque fois un peu plus à cause des fermetures de classes et des suppressions de postes. Ils nous parlent sans cesse de laïcité mais oublient soigneusement de dire ce qu’elle est vraiment. Pourtant, la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat est claire et nette : elle stipule dans son article 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. » Combien de millions d’euros d’argent public partent pourtant chaque année au profit des Eglises, la plus grosse part du gâteau allant, répétons-le, à l’Eglise catholique ?

    Et le Front de gauche dans tout ça ?

    Rappelons que le Front de gauche et ses composantes, PCF, PG de Mélenchon, et leurs satellites gouvernent, gèrentavec le PS les principales villes de France, comme Paris par exemple, gèrent avec ces mêmes partis de gouvernement les régions et départements, votent et appliquent dans les exécutifs les budgets d’austérité anti-ouvriers et de manière générale se distinguent par leur passivité complice face à la loi Macron qui a pour but de casser le Code du Travail et toutes les autres « réformes » nocives aux salariés et leurs familles.

    D’eux non plus, il n’y a rien à attendre que le sempiternel double langage.

    Ils veulent nous culpabiliser avec l’épouvantail du FN

    En agitant l’épouvantail du FN, ils veulent nous culpabiliser ! Tous les jours, on nous martèle que le FN est le danger immédiat alors que la réalité des chiffres, c’est que le FN pèse à peine environ 10% du corps électoral. En d’autres termes, 90% du corps électoral ne vote pas FN. Il n’empêche, il faut culpabiliser le peuple. Manuel Valls ne vient-il pas de déclarer :« il y a un endormissement généralisé face à l’immense danger du FN ». Une culpabilisation honteuse, quotidienne, insistante, à commencer par Hollande lui-même, suivi par la plupart des médias.

    Nous n’avons pas besoin d’eux pour savoir que le FN est un parti organiquement raciste, anti-ouvrier, anti-immigrés, anti-musulmans, constitué il y a plus de quarante ans par un noyau d’anciens pétainistes français et collabos ? Nous n’avons pas besoin d’eux pour savoir que le FN, loin d’être un parti « antisystème », est le parti de la réaction impérialiste et anti-ouvrière la plus noire dans le droit-fil des exigences les plus brutales des patrons et banquiers.

    C’est pourquoi nous rejetons par avance toutes ces entreprises visant à culpabiliser la population travailleuse en agitant le FN comme un épouvantail et nous contraindre ainsi à voter pour eux, les partis de « gauche » comme de droite.

    Chômage, misère et racisme d’Etat

    La vérité ? C’est la politique des partis institutionnels, de l’UMP-UDI au PS-Verts-Front de gauche et leurs satellites, et des gouvernements successifs, dont l’actuel gouvernement Hollande-Valls qui dame le terrain du FN, qui lui fraie la voie. Le FN se nourrit du terreau du chômage, de la misère, de la liquidation des services publics, de la capitulation de tous ces partis devant l’Union européenne et ses exigences en faveur des patrons et des banques. Il s’alimente à la source de la politique d’Etat anti-immigrés, islamophobe, des expulsions quotidiennes de sans-papiers parqués d’abord dans les camps de rétention qu’ils ont crée par la loi, une loi de « gauche » le 29 octobre 1981. Le FN est raciste, ô que oui, mais les lois et mesures racistes, discriminatoires, la chasse au faciès, les « bavures » sont l’œuvre des gouvernements qui se succèdent depuis plus de trente ans. Ce sont eux les ennemis principaux de la population travailleuse. Faire barrage à ceux-là, c’est empêcher le FN de prospérer !

    Le 21 mars, aux élections départementales :

    Abstention ou vote blanc !

    Pour la rupture avec l’Union européenne, ses institutions et ses directives !

    Pour la grève générale unie contre ce gouvernement, sa loi Macron

    et toute sa politique anti-ouvrière !