Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Mathilde Panot sur BFM ce dimanche (24/11)
- Russie. Répression des militants de la gauche russe (24/11)
- Alain Bihr - La voiture électrique, une alternative illusoire (24/11)
- Le sionisme a tué le monde judéo-musulman (24/11)
- Pourquoi la guerre d’indépendance algérienne ? (24/11)
- "C’était absolument libérateur". Se souvenir de la grève des mineurs de 1984-5 au Royaume-Uni (24/11)
- Du colonialisme à la "rénovation urbaine", le pouvoir des cartes (22/11)
- La Révolte K, de Olivier Sentilhes (22/11)
- Nous sommes venus en France. Voix de jeunes Algériens, 1945-1963, de Mathias Gardet (22/11)
- Victoire de la gauche au Botswana (22/11)
- Grèce: Un meeting pour des perspectives à gauche (22/11)
- Sorbonne Université en lutte pour soutenir la Palestine (22/11)
- Trump, un cabinet de dangereux fanatiques (22/11)
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Légions d’honneur: Hollande récompense ses copains de classe
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Nouvelle brouette de dindons et de dindes récompensés par le pouvoir hollandais. On y trouve des femmes de patrons (pour supporter leurs ignobles maris ?) comme l'épouse de Dassault, des politiciens, y compris des "communistes" collabos (comme Gayssot), évidemment une pelletée de patrons, des "people" divers et variés.... qui vont tous bien sur courir chercher leur hochet. La classe dominante s'auto-récompense sans vergogne...
-----------------------------------
Pierre Soulages, Anne Sinclair ou Jean-Pierre Bel figurent parmi les 512 élus. Avec 25% des nominations, le monde de l'entreprise est très bien représenté.
C'est une des traditions de Pâques de la République. Le Journal officiel a révélé ce dimanche le nom des 512 personnes figurant dans la promotion pascale de la Légion d'honneur. 425 deviennent chevaliers (la distinction d'entrée), 63 officiers, 16 commandeurs. Six reçoivent la dignité de grand officier et deux de grand'croix .
Du côté des personnalités connues du grand public se trouvent la journaliste Anne Sinclair et le présentateur de C'est pas sorcier Jamy Gourmaud qui sont nommés chevaliers, au même titre que la pianiste classique Hélène Grimaud, l'architecte Isabelle Menu et le styliste et vedette de la chaussure Pierre Hardy. Star de la saga Le Transporteur, François Berléand devient officier, de même que le grand rabbin de France Haïm Korsia, tandis que l'organiste Jacques Charpentier devient commander. Le peintre Pierre Soulages est lui élevé à la dignité de grand'croix.
L'ancien entraîneur du PSG Antoine Kombouaré est aussi chevalier. La légion accueille également l'ancien vainqueur du Tour de France néérlandais Joop Zoetemelek et l'athlète médaillée olympique Patricia Girard. Le judoka Thierry Rey, père du petit-fils de Jacques Chirac Martin, est lui promu officier.
Des politiques sont également distingués, tels l'ancien président socialiste du Sénat Jean-Pierre Bel et l'ex-maire de Montpellier Hélène Mandroux ou encore l'ancien ministre des transports sous Lionel Jospin Jean-Claude Gayssot. À noter, les députés et sénateurs ne peuvent recevoir de Légion tant qu'ils sont encore en exercice. Dans le corps diplomatique sont décorés Catherine Colonna, ambassadrice en Italie et Jean-Marc Grosgurin en poste au Yémen.
Nicole Dassault, épouse de Serge Dassault*, a été élevée au grade de chevalier. Maryvonne Pinault, épouse de François Pinault, a été élevée au grade d'officier.
Dans l'humanitaire, Maïté Ané, directrice nationale de la formation à la Croix Rouge française, est nommée chevalier et Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO, distinguée en tant qu'étrangère résidant en France, est faite commandeur.
Le monde de l'entreprise est représenté par Tom Enders. Le PDG d'Airbus est nommé commandeur, alors que Frédéric Oudéa, le patron de la Société générale accède au grade de chevalier. En tout, 25,2% des promus relèvent des ‘activités économiques', 23,4% de la fonction publique (hors enseignement-recherche et santé-social-humanitaire), 21,7% de l'enseignement-recherche, 10,2% de l'univers santé-social-humanitaire, 7,4% appartiennent au domaine communication et culture, 6,8% sont des élus, et les 5,3% restant se répartissent entre les anciens combattants, les cultes et les sports.
3.000 nominations chaque année
Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d'honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Actuellement l'ordre compte 92.000 légionnaires. Cette promotion de Pâques est la première des trois promotions civiles. Les suivantes auront lieu le 14 juillet 2015 et le 1er janvier 2016. À ces élus s'ajoute deux promotions militaires, l'une en mai pour les hommes de réserve, l'autre en juillet pour les membres d'actives. Ces cinq promotions concernent chaque année 3.000 personnes. Depuis les réformes du Général de Gaulle, le nombre de ses récipiendaires vivants est limité à 125.000.
Pour devenir membre de la légion d'honneur, il faut avoir été proposé par un des ministres du gouvernement. Chaque membre du gouvernement a son contingent de candidats, certains noms peuvent leur être suggéré par une initiative citoyenne. Chacun peut avancer le nom d'une personne qu'il estime méritante. S'il recueille 50 signatures, le dossier sera envoyé à la préfecture qui transmettra au ministère concerné.
Toutes ces suggestions sont ensuite examinées et instruites par le Conseil de l'ordre de la Légion d'honneur. En général, 85% des suggestions sont recevables. Cette liste est alors transmise au président de la République - grand maître de la légion - pour signature. Le chef de l'Etat peut refuser certains lauréats mais il ne peut pas rajouter de noms. Comme pour les prix Nobel, on peut refuser la Légion d'honneur. Le «non» de l'économiste Thomas Piketty, en janvier dernier, avait fait grand bruit.