Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Investissement : les annonces de Valls
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les entreprises pourront majorer leurs amortissements de 40 %. Les produits d’assurance-vie investis en capital seront dopés.
C’est un plan de soutien de l’investissement ambitieux que Matignon a présenté ce mercredi matin. Le Premier ministre a en effet détaillé un plan en trois chapitres portant à la fois sur l’investissement public, sur l’investissement privé et sur l’emploi. Objectif : inciter les entreprises et les décideurs publics à investir rapidement et massivement afin de doper une croissance naissante.
Les mesures les plus puissantes concernent l’investissement privé des entreprises. Une mesure de « suramortissement » a été présentée. Elle doit inciter les entreprises à investir rapidement en dopant la rentabilité de leur investissement. Comment ? En leur permettant de majorer de 40 % les montants amortis. La mesure s’appliquera un an sur les biens acquis entre avril 2015 et avril 2016, mais sur toute la durée de l’amortissement. L’intérêt : les entreprises peuvent déduire de leur assiette imposable leurs amortissements, afin de réduire leur impôt. Un avantage quise trouve dopé par la nouvelle mesure. Ce « bonus fiscal » bénéficiera à tous les investissements, et à toutes les entreprises. Il devrait donc être assez massif, et coûter cher – plusieurs centaines de millions d’euros selon le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert. La mesure ne sera en revanche pas financée par l’enveloppe déjà allouée au pacte de responsabilité. Son financement sera étalé sur plusieurs années.
Prêt à taux zéro pour les collectivités
Autre point concernant l’investissement privé : l’exécutif va renforcer l’attractivité des produits d’assurance vie investis dans le capital des entreprises, et ouvrir la possibilité d’en créer de nouveaux. Une mesure qui ciblera également des produits comme le PEA PME, afin de réorienter l’épargne des ménages vers le capital des entreprises françaises. Parallèlement, les prêts de développement de la BPI seront portés de 6 à 8 milliards d’euros.
Sur le volet investissement public, le plan prévoit d'accélérer le remboursement de TVA pour les collectivités qui investissent. Un prêt à taux zéro sera mis en place par la Caisse des dépôts pour rembourser les collectivités concernées plus rapidement (dans les deux ans). Par ailleurs, le crédit d’impôt pour la transition énergétique, qui permet aux ménages de déduire de leur impôt une partie des frais engagés pour rénover leur logement, sera prolongé d’un an, de fin 2015 à fin 2016. Les crédit de l’agence nationale de l’habitat seront enfin accrus.
Enfin, des annonces ont porté sur l’emploi, et sont restées centrées sur la création du compte personnel d’activité, qui permet de garantir aux salariés la portabilité de leurs droits.
Ces mesures, qui faisaient encore l’objet de discussions mardi, devraient être portées dans différents textes, dont la loi Macron , actuellement examinée au Sénat, par amendement. La possibilité d’un collectif budgétaire n’est toutefois pas exclue.




