Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
- LE KIDNAPPING DE MADURO - LE BANDITISME D’ÉTAT AMÉRICAIN (08/01)
Liens
Grève de Radio France : Pascale Clark convalescente ?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Une émission prometteuse ou accidentelle ?
Nous nous étions inquiétés à deux reprises du nombrilisme et de l’aveuglement de Pascale Clark qui, privée de carte de presse, avait transformé sa cause personnelle en grande cause nationale, d’abordavec le soutien de Patrick Cohen, puis avec celui de Yann Barthès, alors même que quatre syndicats de Radio France avaient appelé à la grève qui dure depuis 20 jours au moment où nous écrivons.
Pas un mot, disions-nous, pour dire son opposition aux projets du PDG, Mathieu Gallet, pour crier son indignation face aux dépenses somptuaires d’aménagement de son bureau, pour s’insurger contre l’abus des CDD et des statuts d’intermittents du spectacle par la direction de Radio France. Prendre pour cible la commission de la carte plutôt que l’employeur témoignait d’une étrange allégeance à ce dernier.
Avouons notre perplexité : est-ce parce qu’une girouette tourne avec le vent ou parce que ce dernier a provoqué une salutaire prise de conscience ? Toujours est-il que Pascale Clark a largement permis de donner « Des nouvelles de Radio France » (c’est le titre), lors del’émission A’live du jeudi 2 avril 2015.
Et ce fut bien intéressant, vraiment informatif et, surtout, respectueux de la parole des grévistes et de leur dignité.
Certes, ce ne fut pas au-dessus de tout reproche, mais ne boudons pas notre plaisir. Ne boudons pas notre plaisir, en nous posant toutefois cette question : Pascale Clark est-elle convalescente ? Nous attendrons prudemment quelques mois pour nous en assurer. Peut-être s’abstiendra-t-elle désormais de comparer, comme en 2003, l’intervention d’intermittents – comme elle, mais nettement moins bien lotis qu’elle… – au 20h de France 2 à un détournement d’avion et David Pujadas à un « commandant de bord encore impuissant » [1]. Peut-être ne réservera-t-elle pas le respect dû à des salariés en lutte aux seuls salariés de Radio France, à la différence de ce qu’elle fit, en 2013, en interrogeant un syndicaliste de Goodyear.
Service public oblige !
Henri Maler
Notes
[1] Sur les circonstances, lire : « Intermittents : « Un grand moment de télévision » sur France 2.




