[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Toulouse: manif de soutien à Gaëtan condamné à 6 mois de prison

Lien publiée le 18 avril 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/2015/04/17/toulouse-manifestation-de-soutien-gaetan-condamne-6-mois-de-prison-707255.html

La manifestation  dans les rues de Toulouse était organisée pour soutenir un jeune homme arrêté lors d'une manifestation contre "les violences policières".
Faible mobilisation (entre 100 et 150 personnes). Elle s'est terminée sans incident

Gaëtan avait été arrêté et condamné à six mois de prison dont deux ferme pour avoir participé à cette manifestation interdite et pour outrage à agent.

Arrêté avec d’autres manifestants, Gaëtan, par ailleurs étudiant au Mirail et membre du NPA, comparaît au tribunal de grande instance de Toulouse le 3 décembre. Il est alors condamné à deux mois de prison avec sursis et 1100 euros d’amende. Le jeune homme fait appel de la décision. Le couperet tombe le 1er avril : la peine est alourdie à six mois dont deux fermes;

Cette condamnation avait donné lieu à une mobilisation importante notamment sur les réseaux sociaux.

----------------------------

http://actu.cotetoulouse.fr/pas-de-prison-pour-gaetan-une-manifestation-de-soutien-ce-soir-a-toulouse_11266/

Vendredi 17 avril, un rassemblement a lieu à Toulouse en soutien à Gaëtan, condamné à du ferme pour participation à une manifestation interdite par la préfecture en novembre.

Le 8 novembre dernier, Gaëtan manifeste aux côtés de centaines d’autres personnes à Toulouse pour protester contre les violences policières, un peu plus d’un mois après la mort de Remy Fraisse à Sivens. Cette manifestation non autorisée par la préfecture, fait suite à des mobilisations semblables qui avaient donné lieu à des dégradations dans le centre-ville de Toulouse.

Arrêté avec d’autres manifestants, Gaëtan, par ailleurs étudiant au Mirail et membre du NPA, comparaît au tribunal de grande instance de Toulouse le 3 décembre. Il est alors condamné à deux mois de prison avec sursis et 1100 euros d’amende pour avoir participé à une manifestation interdite et outrage à agents. Le jeune homme fait appel de la décision. Le couperet tombe le 1er avril : la peine est alourdie à six mois dont deux fermes. La décision jugée extrêmement sévère par ses soutiens alors qu’il n’a pas été retenu le fait d’avoir participé à des actions de casseurs, suscite immédiatement un début de mobilisation.

Une mobilisation rapide et internationale

Syndicats, partis politiques, intellectuels ou associations sont ainsi interpellés par le comité de soutien “Pas de prison pour Gaëtan”. De Jean-Luc Mélenchon au réalisateur anglais Ken Loach, en passant par des syndicats brésiliens ou le journaliste Daniel Mermet, la mobilisation autour du sort de Gaëtan prend de l’ampleur en un mois et se cristallise autour des questions liées à nouveau aux violences policières ou au droit d’exercer le droit de manifester.

Vendredi 17 avril à 18 h verra ainsi la première manifestation en “soutien à Gaëtan” se tenir à Toulouse, au métro Jean Jaurès. Ce rassemblement se tient sans l’aval de la préfecture.