Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Le péril climatique a laissé place au business climatique

    Lien publiée le 17 janvier 2012

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Le sommet sur le climat qui s’est tenu à Durban en Afrique du Sud s’est terminé le 10 décembre 2011. En saluant l’accord conclu entre les 200 pays qui y participaient comme un nouveau pacte mondial devant entrer en vigueur en 2020, ce Sommet a « touché le fond » pour l’association « Les Amis de la Terre ».

    Afin de pouvoir rendre compte de la signification de cet accord a minima, il convient de replacer les décisions prises à Durban dans la perspective des engagements pris lors des précédentes conférences internationales de Copenhague en 2009 et de Cancun en 2010 [1]. Cette lecture en perspective montre comment le péril climatique à l’échelle planétaire n’est plus une priorité pour la diplomatie climatique, mais qu’elle a laissé la place au business climatique.

    LA SUITE