[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Pour des putains de droits !

    Lien publiée le 20 janvier 2012

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Les débats sur la prostitution se focalisent souvent autour de cette question cruciale : peut-il y avoir une prostitution réellement consentie ? Question cruciale, certes, mais qui nous semble parfois ne pas être la question prioritaire. Difficile à démontrer, le consentement est peu pertinent d’un point de vue de l’action et des revendications que l’on peut porter. Ce clivage crispe le débat sur la disparition ou non de la prostitution, au lieu de se pencher sur ses conditions actuelles et les solutions matérielles. Les unes défendent une vision ultra-victimisante des putes comme des esclaves aliénées, les autres, une vision ultra-libérale du « libre choix » dans une société qui ne permet à personne d’être vraiment libre. Quel travailleur est libre de choisir son métier et son contrat ? Quel fils de chômeur est libre d’aller à l’université ? Cette interrogation éthique et philosophique ne permet pas, à notre sens, d’apporter des solutions concrètes et efficaces aux putes, dont la situation est pour beaucoup extrêmement difficile (violences, clandestinité, exploitation, etc.).

    LA SUITE