[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Plus de six Français sur dix opposés à la réforme du collège

Lien publiée le 17 mai 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/02171115565-plus-de-six-francais-sur-dix-opposes-a-la-reforme-du-college-1119812.php

VIDEO + DOCUMENT 62 % des Français pensent que la réforme va "niveler le niveau global des élèves par le bas", selon un sondage Odoxa pour i-Télé. Elle n'est soutenue que par les sympathisants de gauche.

Les arguments de la droite contre la réforme du collège semblent avoir porté leurs fruits. Selon un sondage Odoxa pour i-Télé publié vendredi, 62 % des Français pensent en effet que celle-ci va "niveler par le bas le niveau global des élèves". Soit tout le contraire de l'objectif affiché par la ministre Najat Vallaud-Belkacem qui pilote la réforme.

Seuls les sympathisants de gauche semblent croire, à 60 %, que la réforme va permettre d'améliorer le niveau global des collégiens. Ni les Français sans préférence partisane (69%),ni les jeunes (59% des 18-24ans),ni les Français en âge d’avoir des enfants concernés (64% des 35-49 ans) ne partagent en revanche cette conviction.

Globalement parlant, plus de six Français sur dix se disent opposés à la réforme. Une proportion qui grimpe à 67 % chez les Français sans préférence partisane et à 75 % chez les sympathisants de droite.

Rejet des couches rurales et populaires

Rejetée par les populations directement concernées (60 % des 18-24 ans et 61 % des 35-49 ans), la réforme suscite aussi une forte désapprobation des Français les plus modestes ( à 67  % contre 58 % chez les Français plus aisés). Un résultat "fâcheux", note Gaël Sliman président de l'institut Odoxa, alors qu'il s'agit d'une réforme à visée "sociale" ou "égalitaire". La réforme déplaît aussi aux classes moyennes (à 65 %) et aux habitants des zones rurales et périurbaines (à 64 %).

Le fort niveau de rejet "devient préoccupant" pour le gouvernement, analyse Gaël Sliman, alors que cette réforme "constitue - avec celle de la santé et celle de la justice- l'un des rares gages à sa gauche". Cette contestation s'ajoute à la forte opposition générée par la réforme sur les rythmes scolaires - rejetée par 60 % des Français selon un sondage CSA pour RTL. Les Français se montrent ainsi globalement insatisfaits de l'action de François Hollande en matière d'éducation  : à 76 % , selon Odoxa.

Pas de racisme dans les critiques contre NVB

Quant aux critiques portées par la droite à l'égard de la ministre de l'Education, les Français ne croient pas qu'elles soient motivées par le racisme mais par des raisons politiques. 72 % estiment ainsi que Najat Vallaud-Belkacem, tout comme Christiane Taubira, sont attaquées en raison des "réformes qu'elles proposent". Même les sympathisants de gauche écartent, à 59 %, les motivations racistes.

En meeting lundi soir aux Pavillons-sous-Bois pour soutenir la candidature de Valérie Pécresse à la région Ile de France, Nicolas Sarkozy avait violemment chargé contre les deux ministres, soulignant que  : "Dans le combat effréné vers la médiocrité, Christiane Taubira est en passe d'être dépassée par la ministre de l'Education nationale". Une attaque qualifiée de "légèrement xénophobe" par le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis.