Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Le SNALC envisage la grève pour empêcher les épreuves du brevet
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
INFO RTL - Le syndicat des personnels de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur proteste contre le projet de réforme du collège.
La fronde contre la réforme menée par Najat Vallaud-Belkacem serait sur le point de prendre une autre dimension. Le Syndicat national des lycées et collèges, affilié à la Confédération syndicale de l'Éducation nationale va lancer un mot d'ordre de boycott du prochain brevet des collèges, dont les épreuves se tiendront les 25 et 26 juin 2015.
L'information intervient dans un contexte de mobilisation des professeurs, qui ont répondu en nombre à l'appel à la grève ce mardi 19 mai. Le mouvement est suivi par 27,6% des enseignants dans les collèges publics, selon le ministère de l'Éducation, et par "plus de 50%" selon les chiffres du principal syndicat, le SNES
--------------------------
Communiqué de presse du SNALC-FGAF du 19 mai 2015 :
REFORME DU COLLEGE :
LE SNALC-FGAF POURSUIT SON ACTION
La journée de grève et de manifestations du 19 mai lancée à l'appel du SNALC et de six autres organisations syndicales a constitué un succès historique : en moyenne plus de 50% des professeurs de collège ont fait grève, plus de 10000 manifestants ont défilé contre la réforme du collège à Paris et des milliers en province.
Malgré ce succès, le ministère, qui a reçu une délégation intersyndicale à l'issue de la manifestation parisienne, a réaffirmé qu'il entendait appliquer sa réforme dans les plus brefs délais sans tenir compte du légitime mécontentement de la majorité des professeurs.
Ouvert à la poursuite de nouvelles actions intersyndicales, face à ce déni manifeste de dialogue social, le SNALC appelle dès à présent à poursuivre la mobilisation contre cette réforme calamiteuse. Il va donc déposer dans les prochains jours un préavis de grève pour les 25 et 26 juin, jours où se dérouleront les épreuves écrites du brevet des collèges.




