Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Les suites du 9 avril pour la direction de la CGT: une pétition salaires !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le 9 avril a été un vrai succès, une forte mobilisation, combattive, contre l’austérité du gouvernement et contre les lois Macrons. Une mobilisation ancrée sur un ras-le-bol populaire face aux attaques à répétition, qu’il s’agisse des conditions de travail (travail de nuit, le dimanche), des droits des travailleurs, ou de la dégradation permanente des droits à la santé et à l’éducation.
A l’issue de cette journée, nombreux étaient les camarades qui attendaient une suite, forte, unitaire et déterminée, pour mettre un coup d’arrêt à la politique antisociale du gouvernement PS. C’était par exemple le sens del’adresse de l’UD 92 du 28 avril.
Mais le premier mai n’a pas vraiment fait recette, et c’est le prétexte pour la CEC de faire une superbe pirouette en arrière…
Après le succès unitaire du 9 avril, la « forte mobilisation » pour juin sera donc… une pétition pour les salaires !!! Ouah, ça c'est fort !
La valeur sûre a minima (c’est sûr que c’est un sujet sensible pour les salariés avec 0 d’augmentation !) qui n’engage à pas grand-chose et donne à bon compte l’illusion de bouger (avec en prime une affiche plus que louche… faire le lien entre salaire et capital, pffff…) !
Pour celles et ceux qui avaient encore quelques illusions sur la nouvelle équipe confédérale pilotée par Martinez, il n’est pas trop tard pour ouvrir les yeux. Nous publions ci-contre le compte rendu édifiant de la CE 5 mai…
Car au même moment on aura droit à une journée nationale des territoriaux (le 19/05), une journée nationale contre la réforme des collèges dans l’éducation (toujours le 19/05), une journée dans l’AP-HP (région parisienne) contre la réforme du système de santé (le 21/05), des résistances contre la nouvelle vague en cours de restructurations (Fonderie Sambre et Meuse, AREVA, Raffinerie de La Mède, Renault Trucks etc.), le tout à l’ancienne, chacun dans son coin, sur ses particularités locales – mais au moins la preuve d’un mécontentement et d’une mobilisation certains. Et on a droit à une pétition salaires confédérale pour chapeauter le tout (voir le site confédéral pour les curieux…), c’est ce qui s’appelle être à la hauteur des enjeux.
Alors qu’il est bien clair que c’est toute une politique gouvernementale qui est en cours, que c’est un système global qu’il faut mettre à bas… et qu’on n’y arrivera bien entendu pas chacun de son côté. C’est bien à cette compréhension qu’il faut travailler dans nos syndicats aujourd’hui, pour mettre en perspective chaque attaque particulière avec la gestion gouvernementale au gré de la guerre économique mondialisée…
Mais peut-être ne faut-il pas trop mettre en danger Hollande et son gouvernement ? Peut-être faut-il en rester à la protestation médiatique sans engager véritablement le combat ?
Allez à vos stylos, la bourgeoisie tremble !




