Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Arthaud dénonce la politique « anti-ouvrière » du gouvernement
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
A quelques jours de la fête annuelle de Lutte ouvrière, qui se tient de samedi 23 à lundi 25 mai à Presles (Val-d’Oise), Nathalie Arthaud a fait savoir qu’elle serait tête de liste aux régionales début décembre en Ile-de-France. Si la porte-parole de LO affirme ne pas être encore en campagne, elle profitera de cette tribune pour marteler ses thèmes de prédilection et « faire entendre la voix des travailleurs ».
L’ancienne candidate à la présidentielle a dans son viseur la « politique anti-ouvrière » de l’exécutif. « J’entends dénoncer l’offensive de tous ces grands groupes qui profitent de la crise pour aggraver la condition ouvrière avec l’aide de ce gouvernement qui exécute leurs volontés », attaque-t-elle. Et de critiquer la politique de François Hollande qui consiste « uniquement à faire lanterner les travailleurs ».
« Course folle »
Cette professeur d’économie dans un lycée de la banlieue parisienne s’agace d’entendre le gouvernement parler de « reprise ». « Je comprends que les bons chiffres économiques réjouissent le patronat, mais qu’est-ce que cela signifie pour ceux qui perdent leur emploi ? », demande Nathalie Arthaud. Pour elle, « tout cela a des conséquences morales » et « la gauche au pouvoir fait le lit de la droite et de l’extrême droite ». « L’UMP et le FN mènent une course folle pour savoir qui sera le plus réactionnaire et le plus xénophobe mais le terreau est préparé par le gouvernement », estime Mme Arthaud.
En 2010, celle qui avait succédé à Arlette Laguiller au poste de porte-parole de LO était déjà tête de liste aux régionales, en Rhône-Alpes. Elle avait obtenu 1,42 % des voix. Cinq ans plus tard, Lutte ouvrière, qui revendique 8 000 adhérents, compte se présenter seul dans les treize grandes régions. Aucune alliance ne sera passée avec le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) comme ce fut parfois le cas dans le passé. « Il est hors de question de faire une campagne pour parler d’une politique favorable à tous les citoyens mais bien de mettre en avant les intérêts des travailleurs, explique Mme Arthaud. Ni le NPA ni le Front de gauche ne sont sur cette orientation. »
Très affaibli ces dernières années, le NPA pourrait d’ailleurs ne pas présenter de candidats aux régionales. « Pour des raisons financières, il est possible qu’on mette tout sur la présidentielle et les législatives », confie une figure du parti, Alain Krivine. La décision devrait être prise le 28 juin.




