[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Les ouvrières de Lejaby adressent une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy

lutte-de-classe

Lien publiée le 23 janvier 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.usinenouvelle.com/article/les-ouvrieres-de-lejaby-adressent-une-lettre-ouverte-a-nicolas-sarkozy.N167121

Elles sont indignées, et veulent le faire savoir. Pour exiger de meilleures conditions dans leur plan social, les salariées de Lejaby adressent lundi une lettre ouverte.

"Nous sommes victimes des délocalisations des productions et de la recherche permanente de la baisse de la rémunération du travail." Les signataires de cette lettre réclament le redémarrage de leur atelier et la "réindustrialisation du site".

"Nous refusons les licenciements et voulons continuer à gagner notre vie en travaillant", précisent les ex-salariés de Lejaby, alors que le repreneur de leur entreprise a décidé de fermer leur atelier. 255 salariés ne sont pas repris par le nouveau propriétaire.

"Beaucoup d'entre nous ont plus de 35 ans d'ancienneté. Nous préférons être préretraités plutôt que chômeurs ou percevoir le RSA", ajoutent-elles. Pour les plus anciens, ils demandent "la mise en place d'une préretraite à 55 ans". Les salariés veulent rester fermes : "nous resterons mobilisés jusqu'à la réponse à ces exigences". Ils demandent des "réponses concrètes", assurant que leur "détermination est à la hauteur de (leur) colère contre l'injustice qui (leur) est faite".