[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Les ex-Fralib lancent leur production

    Lien publiée le 25 mai 2015

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Le Monde | 24.05.2015

    C’est le retour des Fralib. Mardi 26 mai, la coopérative ouvrière SCOP-TI (Société coopérative ouvrière provençale de thés et infusions), qui a repris l’usine Fralib de Gémenos (Bouches-du-Rhône), lancera sa propre marque de thés et infusions.

    1675591_3_535f_des-salaries-de-fralib-manifestant-a_1e425b0cd2c76c2127347d956382459e

    Sur les 182 employés que comptait le site à sa fermeture, en 2012, 58 ont choisi de tenter l’aventure en devenant coopérateurs. Ils ont investi leurs indemnités de licenciement dans la SCOP et seront progressivement réintégrés dans l’effectif au fur et à mesure de la montée en charge de l’activité.

    Une enveloppe de 2,85 millions d’euros

    La SCOP-TI a été créée au terme d’une lutte féroce de plus de trois années contre le groupe anglo-néerlandais Unilever, l’ancien propriétaire. Celui-ci a finalement accepté de soutenir la création de la coopérative, sous la pression du gouvernement.

    Le 26 mai 2014, un accord de fin de conflit avait été signé avec Unilever. Les employés avaient obtenu une enveloppe de 2,85 millions, auxquels s’ajoutent la valeur comptable de 7 millions pour les machines. Les coopérateurs ont, eux, mis 177 000 euros dans le capital.

    Pour éviter le démantèlement de l’usine Fralib de Gémenos, fermée par Unileveren septembre 2012, les salariés ont occupé les locaux pendant mille trois cent trente-six jours. Ils ont également bataillé devant la justice pour obtenir l’annulation de trois plans de sauvegarde de l’emploi (PSE). Ils n’ont toutefois pas pu obtenir du groupe Unilever qu’il leur cède la marque Eléphant. Le nom de la marque de la SCOP-TI sera dévoilé mardi.