Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Off investation : entretien avec Aude Lancelin (02/01)
- Berlin bascule dans une logique d’État de guerre (02/01)
- Benjamin Stora : En hommage à Mohammed Harbi (1933-2026) (02/01)
- Briser la subalternité : Fanon avec Gramsci (30/12)
- SURRÉALISME : LA RÉVOLUTION TOTALE QUI A ÉCHOUÉ (OU PAS) (29/12)
- Sarkozy, l’anti-Gramsci (29/12)
- Municipales Paris : Chikirou marque des points (23/12)
- Comment l’Occident fait disparaître les voix dissidentes (23/12)
- Boris Kagarlitsky: «Les conditions économiques préalables à une paix» (23/12)
- Accusations d’antisémitisme à gauche : retour sur le "cas" Théry (23/12)
- Le suspect dans la fusillade de la Garde nationale a ramené la guerre secrète de la CIA chez lui (23/12)
- Depuis 2001, les guerres des USA ont causé la mort de 4,5 millions de personnes (23/12)
- Il n’y aura pas de trêve des confiseurs. Laurent Degousée. (23/12)
- Compte rendu du Congrès de PEPS 2025 (23/12)
- Laurent Baronian : Les états désunis du dollar (23/12)
- Toute la vie pour Longwy. À propos de « À l’assaut du ciel rouge » (23/12)
- Trump précipite les classes populaires dans la misère (21/12)
- Analyse du programme de Tondelier par Clémence Guetté (20/12)
- Aurélien Bernier: "La gauche crève de ses alliances avec la social-démocratie" (20/12)
- Anselm Jappe : "L’écologie doit prendre le dessus sur l’économie" (20/12)
- Défendons les libertés académiques contre un maccarthysme à la française (20/12)
- Refus d’obtempérer ? (20/12)
- Culpabilisation, intimidation, coup de pression : six personnes racontent leur passage à l’IGPN (20/12)
- Un mois de grèves et de luttes : Novembre 2025 (20/12)
- Commission d’enquête Covid-19 de la FI : le rapport (18/12)
"Tunisie ; la révolution face à la mondialisation des fondamentalismes"
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Tunisie ; la révolution face à la mondialisation des fondamentalismes contemporains
- Résumé
Face à l'exacerbation du fondamentalisme islamique obscurantiste et régressif, au fondamentalisme néo libéral usurpateur et colonialiste et au fondamentalisme d'une gauche sociale et ( ou ) nationaliste centralisatrice et substitutive, le processus révolutionnaire déclenché en Tunisie ( 2010-2011 ), et propagé dans toute la région arabe s'est heurté à une entreprise infranchissable de manoeuvres de récupération qui a trouvé, d'abord, aux syndicats et dans les partis ouvriers, puis dans les ONG dites de la société civile, un pilier solide qui a tout fait pour court-circuiter ce processus et le remplacer par un soi-disant « processus démocratique » qui limite les tâches révolutionnaires en une restauration des régimes en place.
Le courage des jeunes révoltés, des citoyens des régions et des secteurs populaires marginalisés n'a pas suffi à démanteler les vieilles structures et à émanciper le peuple du joug de l'État et du système capitaliste pilleur. L'absence d'une stratégie révolutionnaire réfléchie, d'un programme d'action déterminé et d'une capacité organisationnelle efficace et tranchante en est la cause principale.
Néanmoins elle a ouvert une perspective réelle de débats, d'études et de remise en cause des stéréotypes du 20ème siècle qui continuent à infecter les mouvements révolutionnaires depuis la catastrophe de l'instauration puis du délitement du modèle soviétique monolithique et totalitaire, principal entrave au développement d'autres horizons révolutionnaires depuis presque un siècle.
Ce livre souhaite contribuer à ce débat et à ce dépassement de l'ère de stagnation et de désarroi. Il essaie de capter les inventions populaires inédites pour penser le processus révolutionnaire du 21ème siècle.




