Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Troisième suicide de salarié de l’Office national des forêts depuis janvier
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Charente Libre, 11 juin 2015 :
Un ouvrier forestier a mis fin à ses jours le 1er juin, portant à trois le nombre de suicides de salariés de l’Office national des forêts (ONF) depuis janvier, a-t-on appris jeudi auprès de syndicats, la direction soulignant l’absence de lien démontré à ce stade avec le travail.

L’homme, en arrêt longue maladie, s’est tué le jour où il devait reprendre son travail, près de son domicile dans les Côtes-d’Armor, a confirmé la direction de l’ONF. « Il devait reprendre lundi 1er juin, on avait organisé pour lui une visite médicale de reprise et une rencontre avec une cellule d’écoute car nous avions connaissance d’une fragilité de cette personne. Mais il a déprogrammé en prétextant une obligation personnelle », explique Yves Ducos, responsable de la délégation « Centre-Ouest Auvergne Limousin ».
Mais il reste très « prudent » sur un éventuel lien avec le travail: « je n’ai pas d’indicateurs d’un lien. Il n’a pas laissé de lettres et avait des rapports étroits avec les gens qui l’encadraient ».
Un tiers des effectifs supprimé
Le responsable ajoute avoir convoqué vendredi un Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) extraordinaire « pour décider par exemple si nous allons mettre en place une délégation d’enquête ». Prudent également, le secrétaire général du SNUPFEN-Solidaires, Philippe Berger, estime que le moment choisi revêt « quand même une signification ». Selon lui, ce salarié était arrêté suite à une précédente tentative de suicide en 2014. Il était entré à l’ONF en 1990 et âgé d’une cinquantaine d’années, selon Michel Benard (CGT-Forêt), pour qui « il est trop tôt » pour se prononcer de façon définitive sur « un lien avec le travail ».
Néanmoins, « les mauvaises conditions d’emploi et de travail ont contribué à ce nouveau drame intolérable », affirme dans un communiqué la fédération CGT agroalimentaire et forestière, pour réclamer « des mesures adaptées pour améliorer le climat et les relations humaines ». Les délégués interrogés s’accordent à dire que les mesures lancées après plusieurs suicides en 2013 pour améliorer les conditions de travail n’ont « malheureusement pas donné grand chose ». Ils rappellent que le contrat 2012-2016 avec l’Etat prévoit plus de 600 suppressions de postes.
L’ONF a perdu plus du tiers de ses effectifs en 25 ans, il compte aujourd’hui 9.300 agents dont deux tiers de fonctionnaires. Il s’agit du troisième suicide d’un salarié de l’ONF depuis le début de l’année, selon syndicats et direction, et du trente-huitième cas depuis 2005, selon le SNUPFEN-Solidaires.




