Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
- LE KIDNAPPING DE MADURO - LE BANDITISME D’ÉTAT AMÉRICAIN (08/01)
Liens
Le Sénat américain a voté pour l’abolition de la torture
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le vote du Sénat hier a été sans appel avec 78 élus pour et 21 contre.
Le Sénat américain a voté mardi un amendement à la loi de défense nationale prévoyant l’abolition de la torture durant les interrogatoires, pour interdire des pratiques utilisées contre les suspects de terrorisme après les attentats du 11 septembre 2001.
Pour que cet amendement soit effectif, la loi de défense nationale 2016 (National Defense Authorization Act) devra être votée dans son intégralité par la Chambre des représentants et le Sénat avant de parvenir au président Barack Obama. La Maison Blanche a affirmé en mai qu’Obama menaçait d’user de son veto, car certaines autres dispositions vont à l’encontre des priorités de son administration.
Le vote du Sénat mardi a été sans appel avec 78 élus pour et 21 contre. Tous les démocrates se sont prononcés en faveur de l’amendement, ainsi que 32 républicains dont John McCain, qui a lui-même été victime de torture lorsqu’il était prisonnier de guerre au Vietnam. «Cet amendement prévoit de meilleures garanties pour que plus jamais les Etats-Unis ne prennent le chemin obscur où nos valeurs sont sacrifiées pour des besoins sécuritaires à court terme», a fait valoir McCain, fervent détracteur de la torture.
La sénatrice démocrate Dianne Feinstein, qui a mené durant plusieurs années une enquête sur l’agence américaine de renseignement CIA mettant en évidence des pratiques comme la simulation de noyade ou l’alimentation par voie rectale, a également apporté un soutien particulier à l’amendement.«Le vote d’aujourd’hui consigne une situation de non-retour après l’ère des techniques d’interrogatoires prétendument améliorées et indique que le décret d’Obama (contre la torture) doit être promulgué sous forme de loi», a-t-elle déclaré. Si l’amendement du Sénat devient une loi, il «limitera les interrogatoires aux règles consignées dans les manuels de l’armée», a-t-elle poursuivi. La loi garantira par ailleurs que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ait accès aux personnes détenues par les autorités américaines.
PAS COMME À LA TV
Ce vote intervient deux jours après la diffusion sur la chaîne HBO, le même soir que le final de la saison de Game of Thrones, de l’émission Last Week Tonight with John Oliver durant laquelle l’animateur s’est livré à un vibrant plaidoyer anti-torture. Ce segment de 15 minutes, déjà vu plus de 1,3 million de fois sur YouTube en une journée, a même fait appel à l’actrice britannique Helen Mirren, oscarisé en 2006 pour son interprétation de la reine Elisabeth II dans The Queen de Stephen Frears, pour décrire de sa voix suave le type de traitement infligé à des prisonniers américain, souvent sans aucun résultat tangible.
John Oliver est également revenu sur l’imagerie médiatique de la torture, en particulier dans la série 24 Heures Chrono, en rappelant que si les méchants terroristes vidaient leur sac sous les coups de Jack Bauer, il ne s’agissait que d’un mécanisme narratif pour faire avancer le scénario, et que la réalité est radicalement différente de la fiction sur ce point.




