Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
A paraître : Cyber-proletariat
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Un livre qui à l’air fort intéressant et qui suscite déjà des échanges sur le site anglais libcom.orgCyber-proletariat mais malheureusement n’a pas de version en français
http://www.press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/C/bo20704212.html
La promesse utopique de l’Internet, dont on a beaucoup parlé il y a encore quelques années, a fait place aux réalités brutales de l’autoroute de l’information: les mines de coltan au Congo, les usines d’électronique en Chine, les quartiers dévastés de Detroit. Dans Cyber-Prolétariat , Nick Dyer-Witheford montre le côté sombre de la révolution de l’information à travers une analyse impitoyable du pouvoir de classe et de l’informatisation. Il révèle comment la technologie facilite la polarisation croissante entre les élites riches et les travailleurs précaires, et comment une classe domine tout, de l’élargissement de la surveillance en ligne à l’intensification de la robotisation. Dans le même temps, il regarde les possibilités de la technologie de l’information au sein des mouvements radicaux, en jetant sur les luttes économiques et sociales contemporaines la lueur bleue de l’écran d’ordinateur.
Cyber-Prolétariat conduit l’analyse marxiste à se pencher sur un éventail de technologies modernes de l’information. Le résultat est un livre indispensable aussi bien pour les théoriciens du social que pour les hacktivistes et une lecture essentielle pour tous ceux qui veulent comprendre comment la Silicon Valley façonne notre mode de vie aujourd’hui.
Benjamin Noys, Université de Chichester et auteur de Malign Velocities
« Cyber-Prolétariat de Nick Dyer-Witheford suit les tourbillons et les flux de la véritable tempête qu’est le capitalisme contemporain. Ce travail panoramique révèle l’implacable force de destruction matérielle et la violence brutale dissimulée sous les surfaces lisses de la culture numérique. Non sans espoir, Dyer-Witheford propose une réflexion lucide sur les conditions auxquelles est confronté le prolétariat mondial dans sa lutte pour gagner un monde meilleur « .
Dorothy Kidd, Université de San Francisco
« Dans Cyber-Prolétariat, Dyer-Witheford démêle les tensions entre les nouvelles théories de la communisation et des marxistes autonomistes pour dépeindre les luttes des travailleurs tout au long de la chaîne de production marchande capitaliste mondiale. Une histoire épique, dont deux parties sont consacrées à la bataille sans fin contre les cyber-vampires capitalistes, et une partie à l’alliance, genre magicien d’Oz, de ‘tous ceux qui se soucient les uns des autres et pour le monde’. »
George Caffentzis, University of Southern Maine
« Nick Dyer-Witheford poursuit son désormais classique Cyber-Marx par une vue synoptique de la relation entre les pôles du prolétariat mondial contemporain, des mineurs turcs tués dans un effondrement de galeries aux « hackers » richement payés de la Silicon Valley. Cyber-Proletariat est riche en détails empiriques et dispose d’un large horizon théorique. Vous trouverez dans ces pages des travailleurs Foxconn envisagent le suicide côte à côte avec les manifestants du Gezi Park qui protestaient contre la fermeture d’un parc public pour construire un centre commercial. Il est écrit avec l’éloquence et la passion bien connue de Dyer-Witherford. Les cyber-prolétaires devraient remercier celui-ci pour l’avoir écrit et devraient se procurer le livre. «
********
Et puis beaucoup de textes à lire sur les sites anglophones, mais nos faibles forces ne nous permettent pas de tout traduire, alors si vous avez des velléités de traductions en français, faite signe
Aaron Benanav June 15, 2015
https://viewpointmag.com/2015/06/15/precarity-rising/
Under these conditions, it is no surprise that many socialists, seeking to defend a more or less classical orientation, have sought to deny that any such radical recomposition of the working class has taken place. Despite a mainstream consensus that employment is becoming more precarious, these socialists defend their views by insisting that there is nothing fundamentally new in the contemporary condition of the working class. If anything, they claim, we are returning to the sort of capitalism that prevailed during the laissez-faire era. Thus, in their view, the old strategies should apply more, not less.
On the possibility that the revolution that will end capitalism might fail to usher in communism





