[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Note de conjoncture de l’Insee: pas de baisse du chômage en 2015

économie

Brève publiée le 18 juin 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

L'Insee prévoit une croissance de 1,2% en 2015. Ce serait plus qu'en 2014 (+0,2%), mais cela resterait insuffisant pour faire reculer le chômage. 

L'Insee anticipe une reprise de l'investissement au second semestre 2015, permise par la hausse du taux de marge des entreprises due à la baisse du prix du pétrole et aux cadeaux (CICE et Pacte de responsabilité) du gouvernement au patronat qui montent en puissance cette année.

Cette note de conjoncture fait bien sur abstraction de tous les "aléas" qui pourraient provoquer une nouvelle crise financière et économique : les tensions autour de la Grèce et la possibilité d'une nouvelle crise financière de grande ampleur due à l'écart entre la bulle financière et les profits réels. 

Note de conjoncture de l'Insee :

http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp?theme=17&sous_theme=3&page=note.htm