Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Mathilde Panot sur BFM ce dimanche (24/11)
- Russie. Répression des militants de la gauche russe (24/11)
- Alain Bihr - La voiture électrique, une alternative illusoire (24/11)
- Le sionisme a tué le monde judéo-musulman (24/11)
- Pourquoi la guerre d’indépendance algérienne ? (24/11)
- "C’était absolument libérateur". Se souvenir de la grève des mineurs de 1984-5 au Royaume-Uni (24/11)
- Du colonialisme à la "rénovation urbaine", le pouvoir des cartes (22/11)
- La Révolte K, de Olivier Sentilhes (22/11)
- Nous sommes venus en France. Voix de jeunes Algériens, 1945-1963, de Mathias Gardet (22/11)
- Victoire de la gauche au Botswana (22/11)
- Grèce: Un meeting pour des perspectives à gauche (22/11)
- Sorbonne Université en lutte pour soutenir la Palestine (22/11)
- Trump, un cabinet de dangereux fanatiques (22/11)
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Le député P. Noguès quitte le PS
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Libération)
A CHAUD
Elu du Morbihan depuis 2012, il estime avoir «honte» de l'orientation prise par ses camarades et appelle les «frondeurs» à constituer un nouveau groupe à l'Assemblée.
Et de deux. Après l’ex-eurodéputé Liêm Hoang-Ngoc, c’est au tour du député du Morbihan, Philippe Noguès, de quitter les socialistes. «Le PS s’est droitisé, social-libéralisé, explique-t-il à Libération. Il a basculé du mauvais côté de la force.» Dans une lettre que nous nous sommes procurée (voir ci-dessous), ce parlementaire breton élu en 2012 et adhérent socialiste depuis 2006 justifie ce départ, trois ans après son élection à l’Assemblée :«La fierté que je ressentais ce 17 juin 2012 s’est transformée d’abord en désenchantement, puis, je dois l’avouer, en un peu de honte, écrit-il. Honte de n’avoir pas vu plus tôt la réalité en face, de n’avoir pas tiré plus tôt la sonnette d’alarme, parce que je voulais encore croire que les choses allaient changer».
«CLUB DE SUPPORTERS»
Depuis l’arrivée de Manuel Valls à Matignon, Noguès a milité avec les députés dits «frondeurs» pour «tenter d’infléchir la ligne du gouvernement». «Notre action a été utile mais force est de constater que nos efforts ont été relativement vains», regrette-t-il. Son «espoir de changer de l’intérieur», poursuit-il, «s’est évanoui». «Les mots ne suffisent plus, il faut des actes», martèle-t-il. Noguès rend donc sa carte socialiste en même temps qu’il quitte le groupe SRC (Socialistes, républicains et citoyens). Dans un courrier au patron des députés PS (lire par ailleurs), il fait part de son«intime conviction que le PS s’inscrit dans une démarche de transformation vers un parti social libéral, après avoir définitivement fait sienne la théorie selon laquelle il n’y aurait pas d’alternative». Pour Noguès, le groupe socialiste à l’Assemblée «se transforme peu à peu en un simple club de supporters des actions du gouvernement».
Va-t-il migrer vers la gauche de l’hémicycle et rejoindre un autre groupe parlementaire ? «Non, répond-t-il à Libération. Je ne rejoins pas un autre groupe.» Il garde un «espoir» : que d’autres socialistes déçus de la ligne prise par le PS et le gouvernement le suivent pour constituer un nouveau groupe parlementaire. «Mon action va en amener d’autres», dit-il. Mais après un déjeuner mercredi midi avec ses camarades opposés à la ligne économique pris par François Hollande et Manuel Valls, Noguès doit se résoudre pour l’instant à partir seul : «Eux pensent qu’ils peuvent encore faire évoluer le parti.»
Lire sa lettre :
http://tendanceclaire.npa.free.fr/contenu/autre/depuis_de_longs_mois_avec_mes_camarades_frondeurs_je_me_bats_pour_inflechir_la_ligne_economique_.pdf
--------------------
Dix de chutes. C’est le nombre d’unités qu’a perdu le groupe socialiste à l’Assemblée nationale depuis les élections législatives de 2012. Et cela pourrait ne pas s’arrêter là. Carle départ du Parti socialiste ainsi que du groupe parlementaire de Philippe Noguès, un frondeur, pourrait en entraîner d’autres alors qu’un des leurs, Pouria Amirshahi tente de lancer un mouvement citoyen inspiré de Podemos en Espagne. "Noguès veut construire avec moi ce mouvement commun", assure au Parisien de ce jeudi 25 juin celui qui discute également régulièrement avec l’écolo Cécile Duflot.