Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Capitalisme mondial : le taux de profit a-t-il baissé au cours des dernières décennies ? (03/05)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
Liens
Le député P. Noguès quitte le PS
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Libération)
A CHAUD
Elu du Morbihan depuis 2012, il estime avoir «honte» de l'orientation prise par ses camarades et appelle les «frondeurs» à constituer un nouveau groupe à l'Assemblée.
Et de deux. Après l’ex-eurodéputé Liêm Hoang-Ngoc, c’est au tour du député du Morbihan, Philippe Noguès, de quitter les socialistes. «Le PS s’est droitisé, social-libéralisé, explique-t-il à Libération. Il a basculé du mauvais côté de la force.» Dans une lettre que nous nous sommes procurée (voir ci-dessous), ce parlementaire breton élu en 2012 et adhérent socialiste depuis 2006 justifie ce départ, trois ans après son élection à l’Assemblée :«La fierté que je ressentais ce 17 juin 2012 s’est transformée d’abord en désenchantement, puis, je dois l’avouer, en un peu de honte, écrit-il. Honte de n’avoir pas vu plus tôt la réalité en face, de n’avoir pas tiré plus tôt la sonnette d’alarme, parce que je voulais encore croire que les choses allaient changer».
«CLUB DE SUPPORTERS»
Depuis l’arrivée de Manuel Valls à Matignon, Noguès a milité avec les députés dits «frondeurs» pour «tenter d’infléchir la ligne du gouvernement». «Notre action a été utile mais force est de constater que nos efforts ont été relativement vains», regrette-t-il. Son «espoir de changer de l’intérieur», poursuit-il, «s’est évanoui». «Les mots ne suffisent plus, il faut des actes», martèle-t-il. Noguès rend donc sa carte socialiste en même temps qu’il quitte le groupe SRC (Socialistes, républicains et citoyens). Dans un courrier au patron des députés PS (lire par ailleurs), il fait part de son«intime conviction que le PS s’inscrit dans une démarche de transformation vers un parti social libéral, après avoir définitivement fait sienne la théorie selon laquelle il n’y aurait pas d’alternative». Pour Noguès, le groupe socialiste à l’Assemblée «se transforme peu à peu en un simple club de supporters des actions du gouvernement».
Va-t-il migrer vers la gauche de l’hémicycle et rejoindre un autre groupe parlementaire ? «Non, répond-t-il à Libération. Je ne rejoins pas un autre groupe.» Il garde un «espoir» : que d’autres socialistes déçus de la ligne prise par le PS et le gouvernement le suivent pour constituer un nouveau groupe parlementaire. «Mon action va en amener d’autres», dit-il. Mais après un déjeuner mercredi midi avec ses camarades opposés à la ligne économique pris par François Hollande et Manuel Valls, Noguès doit se résoudre pour l’instant à partir seul : «Eux pensent qu’ils peuvent encore faire évoluer le parti.»
Lire sa lettre :
http://tendanceclaire.npa.free.fr/contenu/autre/depuis_de_longs_mois_avec_mes_camarades_frondeurs_je_me_bats_pour_inflechir_la_ligne_economique_.pdf
--------------------
Dix de chutes. C’est le nombre d’unités qu’a perdu le groupe socialiste à l’Assemblée nationale depuis les élections législatives de 2012. Et cela pourrait ne pas s’arrêter là. Carle départ du Parti socialiste ainsi que du groupe parlementaire de Philippe Noguès, un frondeur, pourrait en entraîner d’autres alors qu’un des leurs, Pouria Amirshahi tente de lancer un mouvement citoyen inspiré de Podemos en Espagne. "Noguès veut construire avec moi ce mouvement commun", assure au Parisien de ce jeudi 25 juin celui qui discute également régulièrement avec l’écolo Cécile Duflot.




