[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

La bibliotheque Olympe de Gouges va fermer ses portes

lutte-de-classe

Brève publiée le 26 juin 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://communismeouvrier.wordpress.com/2015/06/26/la-bibliotheque-olympe-de-gouges-va-fermer-ses-portes/

« On veut lui couper la tête une seconde fois »

bibliotheque_olympe_de_gouges-692x360

chellois.com, 24/06/2015

C’est le bon mot qui circule ces dernières heures dans les allées des bibliothèques de la communauté d’agglomération. Hier, la directrice des affaires culturelles de Marne et Chantereine, Laure Brière, a annoncé aux agents la fermeture prochaine de l’annexe Olympe de Gouges, sur décision des élus.

« L’annexe joue avant tout un rôle social »

Un trait d’humour qui traduit cependant assez mal l’état d’esprit des bibliothécaires, qui ont très mal pris la nouvelle. « On ne comprend pas cette décision. Malgré l’ouverture de la médiathèque, il y a deux ans, notre annexe affiche de très bons chiffres de fréquentation », affirme une conservatrice. 200 à 300 prêts seraient ainsi réalisés quotidiennement au sein de la petite structure, qui jouerait un rôle de « lieu-relais » dans le quartier du Mont-Châlats, où elle est implantée, au coeur de l’école éponyme, depuis plus de trente ans.

« L’annexe joue un rôle beaucoup plus social que la médiathèque centrale. On accueille les écoliers du quartier, mais aussi des Coudreaux et de la Madeleine. Les assistances maternelles viennent également emprunter des livres pour enfants », explique l’employée, qui ne tient cependant pas à en faire un combat personnel. « En cas de fermeture, nous serons simplement déplacés vers une autre bibliothèque du réseau. Nous nous mobilisons dans l’intérêt des usagers », clame-t-elle.

La CGT a déposé un préavis de grève

Depuis hier, le personnel s’organise. Un préavis de grève vient d’être déposé par la CGT Marne et Chantereine pour inviter les agents à cesser le travail la semaine prochaine. « Nous accueillerons tous les Chellois qui désirent nous rencontrer pour leur expliquer la situation », explique une représente syndicale. Une lettre ouverte s’apprête par ailleurs à être envoyée à Jean-Pierre Noyelles, président (LR) de la communauté d’agglomération. Pour justifier cette fermeture, ce dernier fait valoir une logique « budgétaire » et « d’équilibre des territoires ».

« L’ouverture dès septembre de la nouvelle médiathèque de Courtry, suivie, à terme, par la création d’une nouvelle médiathèque à Vaires-sur-Marne nous imposent de redéployer le personnel là où on en aura besoin », explique Jean-Pierre Noyelles, qui rappelle que Chelles possède déjà « une grande médiathèque, spacieuse et moderne ». Aucune date officielle de fermeture n’a pour le moment été communiquée. « Ce ne sera pas en septembre », rassure l’élu.