Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Des milliers de manifestants contre le racisme ce samedi (14/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (14/03)
- Une vie dans l’assistance automobile (14/03)
- "UNE GUERRE BARBARE ET SUICIDAIRE" : TRUMP PREND LE MONDE EN OTAGE (13/03)
- #JeVoteSophia L’émission ! (13/03)
- Dernier message de Mélenchon avant le 1er tour : Aux urnes citoyens ! (13/03)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
Liens
La maternité des Lilas vivra !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Ce vendredi 27 janvier 2012, dans un courrier adressé à monsieur Daniel Guiraud, Maire des Lilas, Monsieur Claude Evin, directeur général de l’Agence Régionale de Santé Ile de France, vient d’annoncer la sortie de crise : « une issue positive et pérenne pour l’avenir de la maternité des lilas » avec engagement à verser les subventions prévues au plan hôpital 2012 « la reconstruction de la maternité des Lilas sur le site Gütermann dans la commune des Lilas pourra donc être réalisée »
En janvier 2011, l’ARS Ile de France suspendait le projet de reconstruction de la Maternité des Lilas pourtant validé en 2009 dans le cadre du plan hôpital 2012 par Madame Roselyne Bachelot-Narquin alors ministre de la santé. Face à cette décision remettant en cause les engagements antérieurs, le personnel constitué en Collectif de défense a pris son destin en main. Il s’est battu pendant un an pour défendre la reconstruction de l’institution et donc sa pérennité.
C’est donc avec soulagement et fierté que nous saluons cette issue positive. Nous pouvons aujourd’hui affirmer que notre refus de la fatalité, notre obstination, notre audace pour dire non à une décision brutale, injuste et inadaptée, notre conviction que la Maternité des Lilas avait sa place dans l’offre de soins en périnatalité sur le 93 étaient à la hauteur des enjeux. Sans le soutien sans faille de Daniel Guiraud, Maire des Lilas, du Collectif des usagers de la Maternité des Lilas, de personnalités politiques très engagées, des associations, de personnalités de la société civile, des médias, cette lutte n’aurait pas pris une ampleur qui a largement dépassé le cadre régional. Nous les en remercions.
Puisse notre lutte servir à tous ceux qui se battent pour un système de santé publique solidaire et égalitaire. Le Collectif Maternité des Lilas reste engagé et mobilisé dans le collectif Notre Santé En Danger (NSED) et la Coordination Nationale de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité (CNDHMP).
Restons mobilisés et vigilants ! La Maternité des Lilas vit et vivra !
Le Collectif Maternité des Lilas.




