Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
Liens
Le krach boursier chinois éclipsé par la crise grecque
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.anti-k.org/2015/07/01/le-krach-boursier-chinois-eclipse-par-la-crise-grecque/
La Bourse chinoise baisse fortement depuis deux semaines.
Assiste-t-on à l’éclatement d’une bulle boursière en Chine ? Il y a deux semaines, la capitalisation des actions chinoises dépassait les 10.000 milliards de dollars, et les interrogations revenaient ainsi de plus belle sur la formation d’une bulle (relire l’article : « Nouvelle bulle sur la Bourse chinoise ? »).
20% de baisse en deux semaines et forte volatilité
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les craintes liées à une éventuelle survalorisation des actifs se concrétisent. Depuis son sommet à 5166 points le 12 juin dernier, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a perdu plus de 20% de sa valeur en l’espace de deux semaines (du 15 juin au 1erjuillet), passant même sous les 4000 points au cours de la journée du 30 juin avant d’entamer un rebond technique en deuxième partie de séance. Extrêmement volatil, l’indice de Shanghai a terminé mardi à 4277 points (+5,53%), avant une rechute à 4053 points mercredi (-5,23%).
La volatilité rend le marché chinois particulièrement erratique. Les séances de mini-krachintraday sont suivies par des séances de rebonds parfois tout aussi forts. « Les Bourses de Shanghaï et Shenzhen ont vécu vendredi une folle journée, la pire depuis 2008 », notait ainsi Le Figaro en fin de semaine dernière, alors que le Shanghai Composite terminait la séance en baisse de 7,4%.
Pour essayer d’enrailler la panique, la banque centrale chinoise a décidé de baisser ses taux court-terme à un an samedi dernier, de 25 points de base (0,25%) sur les prêts (désormais à 4,85%) et les dépôts (désormais à 2%). Il s’agissait de la quatrième baisse en huit mois.
Spéculation des particuliers
La situation est loin d’être anodine. En Chine, l’engouement des particuliers pour les investissements en Bourse a été très fort au cours des douze derniers mois, alors même que la croissance du pays se tasse depuis plusieurs mois. « Les indicateurs restent moroses et la conjoncture continue de s’assombrir, sur fond de demande intérieure terne, de net repli des échanges extérieurs et de contraction continue du secteur manufacturier », rappelait ainsi Le Mondeen début de semaine.
Malgré le décrochage déjà fort du marché boursier chinois, les valorisations des actions restent encore à un niveau élevé. Il y a exactement un an, l’indice de la Bourse de Shanghai était situé à 2000 points. La progression sur un an reste ainsi d’environ +100%.
Comme l’expliquaient Les Echos il y a 15 jours : « ce sont les particuliers qui ont porté la Bourse chinoise à bout de bras depuis mi-2014. Encouragés par la politique très accommodante de la banque centrale chinoise sur les taux, ils n’hésitent pas à s’endetter pour « jouer » en Bourse. Aujourd’hui, une transaction sur cinq serait faite en ayant recours à de la dette. Rien qu’en mai dernier, environ 15 millions de comptes titres ont été ouverts par les Chinois ».
Comme nous le notions il y a 15 jours, ce type de comportement des investisseurs est symptomatique d’une période de bulle spéculative.
Pour autant, l’indice de la Bourse de Shanghai reste relativement loin de son ancien sommet de 2007, où il était monté jusqu’à 6000 points. Ce niveau avait néanmoins déjà été atteint à cause d’une intense spéculation, cette fois-ci de la part des investisseurs étrangers voyant dans la Chine un eldorado de forte croissance à long terme.
X. Bargue




