Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Régionales: Les Verts s’allient avec Cap 21 (droite) en Ile-de-France
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
En Ile-de-France, Emmanuelle Cosse, la patronne des écologistes et tête de liste pour les régionales, a bouclé ses listes, qu'elle a présentées mercredi 1er juillet. Finalement, le choix de l'ouverture a été privilégié même si on est loin de l'effort réalisé en 2010, quand la société civile représentait 50 % des listes et des places éligibles. Un pari gagnant qui avait permis à Cécile Duflot et à ses colistiers de réunir 16,58 % des voix.
Pour cette année, trois têtes de liste sur huit sont réservées à des personnalités non encartées à EELV, dont une pour Cap 21, le mouvement de Corinne Lepage. " On fait le rassemblement des écolos et des citoyens ", indique Mme Cosse. Pour son directeur de cabinet, Jonathan Sorel, " l'état d'esprit d'EELV " a été maintenu, et le " risque d'un retour à l'entre-soi " écarté.
Dans la Seine-Saint-Denis, ce sera le porte-parole d'AC Le Feu, Mohamed Mechmache, qui emmènera la liste. La candidature de Stéphane Gatignon, qui convoitait la première place, n'a pas été retenue. Pour le maire de Sevran, la défaite est amère, lui qui dénonce une " vision sectaire de l'écologie politique " et va jusqu'à parler d'" éradication " de ses troupes. " On n'est pas dans le rassemblement des écolos, regrette-t-il. Ça augure mal le résultat pour la gauche. "
Concernant le Val-d'Oise, la tête de liste n'a pas été attribuée en attendant de trouver le " bon profil ". Un candidat fait état de " discussions avancées " avec une féministe. L'accord avec Cap 21 permet à François Damerval, un proche de Mme Lepage, d'occuper la première place en Essonne. " C'est une liste qui politiquement nous convient, sans Front de gauche ni extrême gauche avec des écolocitoyens et des gens de terrain ", juge Mme Lepage. Ce choix ne fait cependant pas l'unanimité chez les écologistes. " Emma travaille un peu toute seule avec sa petite équipe, déplore-t-on à la gauche d'EELV. Cap 21, qui ne pèse pas grand-chose, est toujours dans des alliances à géométrie variable. "
Jean-Vincent Placé est " revenu "Ce rapprochement démontre cependant la volonté de Mme Cosse d'aller chercher un électorat plus centriste, également convoité par l'UDI Chantal Jouanno. Mais cette dernière a retiré sa candidature pour rejoindre Valérie Pécresse à la suite d'un accord national de son parti avec Les Républicains. " Il y a un enjeu à parler à cet électorat-là, reconnaît la patronne des écologistes. Des gens qui se retrouvaient dans le programme écolo de Jouanno se retrouveront totalement dans le nôtre. "
Les proches de Jean-Vincent Placé, hier allié de M. Gatignon, s'en sortent mieux : deux sont en position éligible, dont un obtient la tête de liste dans les Hauts-de-Seine. Après avoir vanté publiquement la candidature du socialiste Claude Bartolone, le président du groupe écologiste au Sénat est rentré dans le rang. " On leur a fait comprendre qu'avec ou sans eux on avançait ", précise Mme Cosse. " Il est revenu la queue entre les jambes ", dit le porte-parole du parti, Julien Bayou, qui se représente en deuxième position derrière la secrétaire nationale sur la liste parisienne.
La semaine dernière, M. Placé a participé au second comité de campagne de la tête de liste aux côtés de son ancienne complice, l'ex-ministre Cécile Duflot. " Ils étaient même assis côte à côte ", s'amuse Mme Cosse.Une première victoire dans un chemin semé d'embûches pour la patronne des écolos.




