Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- PS : 40 ANS DE TRAHISON ! (Saïd Bouamama, Nicolas Da Silva, Stefano Palombarini, Dr Zoé) (22/02)
- L’extrême droite : une histoire de morts (Ludivine Bantigny) (22/02)
- Manu Bompard et Mathilde Panot dans les médias ce dimanche (22/02)
- Rojava : l’État autonome kurde en Syrie en voie de disparition (21/02)
- Pour un antifascisme de masse ! (21/02)
- CENSURE PARTOUT : "On est une colonie numérique américaine" - Fabrice Epelboin (21/02)
- Affirmer notre antifascisme : le devoir du moment (20/02)
- Alternative communiste : Refuser l’instrumentalisation (20/02)
- L’AFFAIRE QUENTIN DERANQUE : CONTEXTE POLITIQUE et ANTI-FASCISME (20/02)
- LFI DANS LE VISEUR POLITICO-MÉDIATIQUE : À QUI PROFITE LA MORT DE QUENTIN DERANQUE ? (20/02)
- Mort de Quentin à Lyon : contre-enquête au cœur d’une ville gangrénée par la violence d’extrême-droite (20/02)
- Notre amie et camarade Susan George nous a quitté·es (19/02)
- Les titres de la presse auxquels vous avez échappé (19/02)
- Mort de la diplomate Leïla Shahid, éternel visage de la Palestine en France (18/02)
- Lordon : Les collaborateurs (18/02)
- NPA - L’Anticapitaliste : Défendre LFI, faire front face à la fascisation (18/02)
- Venezuela : "Il y a une richesse et une complexité politique dont la presse ne rend pas du tout compte" (17/02)
- Les fascistes ont bien organisé un guet-apens armé (17/02)
- L’Assemblée Nationale rend hommage à un néo-nazi (17/02)
- Les coopératives peuvent-elles sauver les travailleur·ses ? Entretien avec Willy Gibard (17/02)
- "L’antifascisme risque d’être diabolisé" (17/02)
- Le Moment politique de Mélenchon (17/02)
- NPA-R : Face aux intimidations et aux violences de l’extrême droite, union des travailleurs et réponse de classe (17/02)
- Manu Bompard affronte les Grandes Gueules (17/02)
- Coquerel sur RTL (17/02)
Liens
Une centaine de salariés portugais en grève près de Toulouse
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
TOULOUSE - Une centaine de salariés portugais d'une entreprise de travaux publics travaillant pour ERDF et GRDF se sont mis en grève lundi près de Toulouse, à Ramonville-Saint-Agne, pour la défense de leurs droits sociaux liés à leur statut, a-t-on appris de source syndicale.
La succursale du groupe portugais Procme à Ramonville recrute au Portugal des salariés envoyés comme main doeuvre bon marché dans le sud de la France sans leur donner les droits auxquels ils peuvent prétendre, selon un communiqué de la Fédération nationale des salariés de la construction - bois - ameublement (FNSCBA).
D'après la FNSCBA, 90% du personnel est mobilisé.
Selon ce syndicat, présenter le personnel comme travailleurs détachés permet de lui imposer la flexibilité et des licenciements abusifs.
Les employés demandent entre autres le maintien des usages acquis (retours périodiques, transports, logements) et la reconnaissance de l'Unité économique et sociale des filiales françaises de Procme.
La direction a décidé en effet début janvier de monter 4 filiales, créées de toutes pièces pour fractionner le personnel (...) afin de faire disparaître le comité d'entreprise, selon le communiqué de la FNSCBA. Celles-ci ont ensuite informé les ouvriers de la dénonciation des usages acquis, comme la possibilité de rejoindre leur famille toutes les 5 semaines et lusage d'un logement.
La succursale de Procme à Ramonville a déjà été touchée par deux mouvements de grève en 2009 et 2011 pour garantir le droit des ouvriers à des retours périodiques dans leur famille et empêcher des licenciements abusifs.
La direction de la succursale de Ramonville était injoignable lundi en début d'après-midi.




