[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Grèce: La Finlande sommée par son Parlement de négocier un «Grexit»

Lien publiée le 12 juillet 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.20minutes.fr/economie/1650391-20150711-grece-finlande-sommee-parlement-negocier-grexit

Coup de théâtre à bruxelles. Après la révélation d’un plan allemand de Grexit temporaire,c’est finalement la Finlande qui pourrait pousser la Grèce à quitter la zone euro.

EN DIRECT. Grèce: La Finlande lâche la Grèce... L'Allemagne envisage un «Grexit» temporaire...

Selon la chaine de télévision publique Yle, le ministre des Finances finlandais Alexander Stubb a été sommé e samedi par le Parlement de son pays de négocier une sortie de la Grèce de la zone euro.

Chantage du parti eurosceptique

Des députés et des représentants du ministère des Finances finlandais s'étaient réunis dans l'après-midi à Helsinki pour définir le mandat du gouvernement dans les négociations en cours à Bruxelles.

Selon des sources proches de ces négociations citées par Yle, le parti eurosceptique des Vrais Finlandais a alors exigé que la Finlande s'oppose à un nouveau plan d'aide de la zone euro à la Grèce, et qu'Helsinki soutienne l'idée d'un «Grexit».

Ce parti, arrivé deuxième aux élections législatives en avril, aurait menacé de faire éclater la toute jeune coalition gouvernementale finlandaise, d'après Yle.

Son président Timo Soini, ministre des Affaires étrangères, répète depuis des mois que la Grèce résoudra ses problèmes économiques en abandonnant l'euro et en dévaluant sa monnaie.

Interrogations sur le mandat finlandais

Dans l'après-midi, Alexander Stubb a écrit sur Twitter depuis Bruxelles qu'il ne pouvait révéler le mandat donné par la Grande commission du Parlement finlandais, l'organe chargé de ces questions, tant que les négociations avaient lieu au sein de l'Eurogroupe.

Le Parlement finlandais n'a pas non plus communiqué sur le sujet.

«La nature du mandat n'est pas publique et la délégation finlandaise n'en discutera pas de manière publique», a confirmé la porte-parole de cette délégation, Kaisa Amaral, interrogée par l'AFP.

L'Allemagne, de son côté, envisage une sortie temporaire de la Grèce de la zone euro, durant cinq ans, si elle n'améliore pas ses propositions de réformes, a indiqué à l'AFP une source européenne à Bruxelles.