Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Capitalisme mondial : le taux de profit a-t-il baissé au cours des dernières décennies ? (03/05)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
Liens
La plage de Vallauris fermée au public pour la famille royale saoudienne
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(afp) La plage publique de la Mirandole, à Vallauris dans les Alpes-Maritimes, sera totalement inaccessible au public pendant le séjour du roi d'Arabie Saoudite.
Des travaux de clôture ont été interrompus sur une plage de Vallauris, sur ordre de la préfecture des Alpes-Maritimes. La raison? Ils étaient réalisés sur une plage publique, à la demande... de la famille royale saoudienne, qui possède une propriété le long de cette plage.
"Ces aménagements ont été entrepris prématurément sans attendre la fin des discussions en cours entre la France et les autorités saoudiennes concernant les conditions de sécurisation du séjour que la famille royale saoudienne envisage de faire bientôt à Vallauris", a indiqué à l'AFP Philippe Castanet, sous-préfet de Grasse, précisant: "Nous avons demandé au propriétaire d'interrompre ces travaux".
"Totalement interdite au public"
Selon Philippe Castanet, une réunion de travail doit se tenir jeudi entre les autorités françaises et des émissaires du roi d'Arabie Saoudite pour déterminer quel dispositif de sécurisation va être mis en place autour de la propriété.
"La plage publique devrait être totalement interdite au public le temps du séjour de la famille royale", a expliqué le sous-préfet de Grasse.
"Il reste à déterminer comment la sécurité aux alentours de la villa sera assurée, par des vigiles privés ou des policiers, des grillages ou non, et à quel moment nous pourrons restituer au public, le plus vite possible, cet espace", a par ailleurs souligné Philippe Castanet.
Un tunnel scellé par une grille
La plage publique de Vallauris, dite de la Mirandole, qui se retrouvera ainsi condamnée pour le séjour du roi, est en fait uniquement accessible par un tunnel passant sous la voie ferrée.
"Ce matin (mercredi), j'ai fait intervenir la police municipale pour empêcher qu'une grille soit scellée au débouché de ce souterrain et qu'elle ne condamne ainsi l'accès à la plage", a indiqué de son côté la maire (UDI) de Vallauris-Golfe-Juan, Michelle Salucki.
L'élue souligne qu'elle ne fait que "respecter la loi" puisque "aucun arrêté préfectoral n'interdit l'accès à cette plage publique". Outre les fonctionnaires municipaux, le maire a appelé en renfort la police nationale. Autre complication dans le dossier, le lieu où la grille devait être posée appartient à la SNCF, propriétaire de la voie ferrée, qui n'a pas non plus, selon l'élue de Vallauris, été prévenue de ces travaux par le propriétaire de la villa.




