[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Chômage technique chez PSA

PSA

Lien publiée le 1 février 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/02/01/chomage-technique-chez-psa

e constructeur PSA Peugeot Citroën va mettre plus de 20 000 salariés de quatre sites de production au chômage partiel pendant une semaine en février ou mars pour diminuer les stocks. Le site d’Aulnay (Seine-Saint-Denis) arrêtera sa production la semaine du 27 février au 2 mars, celui de Rennes du 13 au 17 février et ceux de Sochaux et Mulhouse du 5 au 9 mars. Les salariés doivent bénéficier de l’APLD (Activité partielle de longue durée), un dispositif de chômage partiel spécifique qui leur permet de toucher 95 % du salaire net. À Mulhouse, l’usine aurait dû produire pendant la semaine de chômage partiel environ 5 500 véhicules. L’usine de Sochaux stoppera elle toute sa production. Environ 8 000 salariés permanents et intérimaires seront en chômage technique, a relaté le porte-parole de la direction.

À Vesoul aussi

La direction du site de PSA Vesoul a annoncé, hier, en réunion de comité d’établissement deux semaines de chômage technique, du 20 février au 3 mars, pour l’ensemble de l’atelier de pièces de Peugeot 206 qui travaille quasi exclusivement pour l’Iran. « Il n’a pas été dit explicitement que c’était lié au contexte politique, mais on s’en doute bien. Au vu de l’activité qu’on a toujours eue avec l’Iran, il n’y a pas de raison économique qui puisse l’expliquer », a exposé M. Monnier responsable de la section CFDT. Selon M. Pirès (FO), ces deux semaines consécutives d’arrêt complet sont sans commune mesure avec les « quelques jours de chômage ça et là », qu’a déjà connu cet atelier. La direction de PSA Vesoul était injoignable, hier, pour commenter cette mesure de chômage technique.