Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
Liens
La grève pour les salaires s’installe chez Manitou
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Ouest France, 16 juillet 2015 :
Depuis vendredi, les engins de levage du groupe basé à Ancenis sortent au compte-gouttes. En cause, des négociations qui s’enlisent. Ce mouvement social fait date pour l’entreprise.
De mémoire de syndicaliste, ce genre de mouvement serait très rare chez Manitou. « En dix-neuf ans, je n’ai encore jamais vécu ça », glisse ce délégué syndical, au milieu de groupes de grévistes parsemés sur le parking, mercredi , à l’heure du déjeuner. À quelques mètres d’eux, un premier piquet de grève. Sur le site d’Ancenis, où siège l’entreprise avec ses 1 470 salariés (sur les 3 300 employés du groupe), ils ont cessé le travail depuis 10 h.
Difficile d’évaluer le taux de grévistes à Ancenis. Seule indication, 80 % de l’ensemble des salariés engagés dans le mouvement ont décidé de le durcir à l’occasion « d’un référendum » organisé le 8 juillet dans les quatre usines de production, à Ancenis (Loire-Atlantique), Candé et Beaupréau (Maine-et-Loire) et Laillé (Ille-et-Vilaine).
« Une grève dure »
À Ancenis, depuis mercredi et jusqu’à nouvel ordre, l’intersyndicale annonce « une grève dure ». La grogne traîne depuis des semaines, sous forme de débrayages de plus en plus fréquents, jusqu’à une demi-journée par semaine le mois dernier.
Depuis le vote de mardi, les syndicats ont accentué la pression avec « une journée morte » (cessation d’activité avec absence de salariés sur sites) vendredi, qui aurait, selon les syndicats, touché toutes les usines. Une journée suivie par la grève en bonne et due forme, avec piquet depuis hier, au siège. De quoi perturber sérieusement les sorties de chaînes des chariots télescopiques, à en croire Pierre-Louis Motaudon, délégué syndical central FO, syndicat majoritaire à Ancenis : « Vendredi, ils ont sorti cinq machines au lieu des vingt-neuf prévues. »
À l’origine du conflit, des négociations salariales qui s’enlisent. D’un côté, les syndicats réclament une augmentation générale de 1,8 %. De l’autre, la direction serait campée sur une hausse générale de 1,4 %, à laquelle s’ajouterait 0,4 % d’augmentation individuelle. Une distinction dont ne veut pas entendre parler l’intersyndicale. Et ce, malgré une proposition de prime de 200 € brut, mais qui serait assortie de journées supplémentaires.
« 40 fois plus de bénéfices »
« On demande juste la même base accordée l’an passé, alors que les bénéfices ont été multipliés par quarante ! » s’agace Pierre-Louis Motaudon. Fin 2013, les résultats affichaient 750 000 €. Un an plus tard, ils étaient de 30 millions.
De son côté, la direction avance les efforts à poursuivre en terme de compétitivité, pour une entreprise qui tire 80 % de son chiffre d’affaires à l’international. « Près 10 millions en 2014 et 15 millions en 2015 ont été placés en investissements », remarque Guillaume Rabel-Suquet, directeur des ressources humaines.
Hier, aucune réunion de discussion n’était encore prévue. Pour Pierre-Louis Motaudon, il y a urgence : « Nous devons livrer deux gros clients (dont un australien) avant les congés qui arrivent. » Les sites ferment pour quatre semaines à compter du vendredi 24.





