Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (17/04)
- Lettre d’Engels à Conrad Schmidt (16/04)
- Douze observations sur le référendum italien et la victoire du Non (16/04)
Liens
La question des intermittents du spectacle est-elle définitivement réglée ?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Une disposition de la loi sur le dialogue social, devant être votée le 23 juillet, grave dans le marbre la spécificité des règles d’assurance chômage des intermittents.
Contrairement à 2014, où les intermittents en colère contre les nouvelles règles d’indemnisation chômage avaient perturbé de nombreux spectacles, la saison 2015 des festivals se déroule normalement.
Jean-Paul Guillot, président de la sous-commission emploi du Conseil national des professions du spectacle, chargé d’organiser les 15 et 16 octobre une conférence sociale sur l’emploi dans le secteur, estime que le lancement d’un processus de dialogue a apaisé la situation.
« L’an dernier, le début de l’été avait été marqué par toute une série de menaces pesant sur la tenue de festivals, du fait de la colère des intermittents contre la nouvelle convention d’assurance chômage, adoptée en mars 2014.
Pour apaiser ces difficultés, le premier ministre avait confié une mission à un trio de personnalités, le député Jean-Patrick Gille, la femme de théâtre Hortense Archambault, et l’ex-directeur général du travail Jean-Denis Combrexelle. Cette mission a permis de remettre autour de la table l’ensemble des acteurs.
Fin 2014-début 2015, le trio a remis son rapport. Il a préconisé de graver dans le marbre les annexes 8 et 10 qui fixent les règles spécifiques d’indemnisation chômage des intermittents, de façon à ce que le principe même de règles propres ne soit plus remis en cause à chaque renégociation Unédic. Ce geste, de portée symbolique importante, figure dans le projet de loi dialogue social, voté le 23 juillet.
> À ce propos :Les intermittents au rapport
« CONSOLIDER LES ENTREPRISES DU SPECTACLE ET DIMINUER LA PRÉCARITÉ »
Mais, comme le disait également ce rapport, le vrai sujet, avant l’assurance-chômage, c’est celui de l’emploi dans le secteur. Le gouvernement a fait un geste important en s’engageant à préserver la dotation des communes qui préservent leur budget culture pendant trois ans. Et il a annoncé une augmentation des budgets de la création artistique en 2016.
Je suis quant à moi chargé d’organiser les 15 et 16 octobre une conférence spécifique pour l’emploi dans le spectacle. L’objectif est de faire émerger des pistes pour consolider les entreprises du spectacle mais aussi pour diminuer la précarité dans ce secteur.
Le contrat moyen d’un intermittent est de 2,8 jours (contre 20 il y a 20 ans) et il vit en moyenne avec 16 contrats par an.
Enfin, les syndicats et le patronat du secteur ont été chargés de mener, d’ici au 31 mars 2016, un travail sur la liste des métiers éligibles au CDD d’usage (CDDU), forme de CDD qui peut se répéter dans des conditions dérogatoires. Il est nécessaire aussi de travailler sur les conditions de recours à ce CDDU. »
Recueilli par Nathalie BIRCHEM




