Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Ukraine: Les autorités interdisent la participation des communistes aux élections
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La position des communistes français mais aussi de toutes les forces républicaines de notre pays doit être le soutien actif à nos camarades ukrainiens, dans ce pays où les fascistes, les corrompus règnent en maître et multiplient les crimes et les provocations , de partout doivent émaner protestations pétitions et actions contre ce crime qui fait songer aux pires heures du fascisme et ce sous la haute protections des Etats-Unis et de leurs vassaux européens. (note de Danielle Bleitrach)
Le chef de la sécurité et la défense de l’Ukraine, Alexandre Tourtchínov, le Conseil a déclaré « c’est un moment véritablement historique ». | Photo : Juventudcomunista
Le gouvernement ukrainien a interdit ce vendredi à trois partis communistes dans le pays de participer à la vie politique et aux processus électoraux en cours.
Le Ministre de la Justice ukrainienne Pavel Petrenko, a indiqué lors d’une conférence de presse que « le parti communiste d’Ukraine et d’autres factions communistes ne peuvent être sujets du processus électoral et participer à des élections pour le Président ou les élections locales ».
À cet égard, il a fait valoir que la décision a été prise, car l’activité des communistes s’inscrit en violation de la Loi sur la dé-communisation, récemment adoptée par la Verkhovna Rada (Parlement), dans ce pays.
« Après l’adoption de lois au Parlement, une Commission a été fondée qui a mené une étude de plus d’un mois sur les trois partis communistes de l’Ukraine (…) et en vertu de ses conclusions, ont signé deux décrets « qui les interdisent, a expliqué le ministre.
Tandis que l’ordre est lancé aux organes électoraux d’avoir à se plier à la décision et de ne pas enregistrer les candidats, le leader des communistes ukrainiens, Piotr Simonenko, a déclaré que son parti a l’intention de participer aux élections municipales.
«J’ai Informé les officiels que les communistes participeront à ces élections, » a déclaré Simonenko.
Le vice-président du parti communiste de Russie, Ivan Melnikov, a adopté la même position et a promis le soutien des forces de gauche du pays voisin.
« Nos collègues ukrainiens, comme nous et d’autres forces de gauche, combattront cette interdiction dans les instances internationales, » il a promis.
Dans le contexte
Enfin le 15 mai, le Président ukrainien, Petro Poroshenko, a signé une loi adoptée par le Parlement qui a déclaré, entre autres choses, que tous les monuments qui glorifient les dirigeants soviétiques doivent être démantelés.
Les autorités ukrainiennes veulent également renommer les villes, les rues et les institutions dont les noms comportent des références soviétiques




