Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Michel Foucault en Pléiade
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Pour la première fois, l’œuvre du philosophe Michel Foucault paraîtra en deux volumes dans la Pléiade sous la direction de Frédéric Gros en novembre 2015.
Le philosophe a considérablement modifié notre vision du monde. Notre regard sur la folie, l'exclusion, la sexualité a été transformée par son Histoire de la folie à l'âge classique, Naissance de la clinique, Les mots et les choses, L'Archéologie du savoir, L'Ordre du discours, Surveiller et punir, ainsi que les trois tomes de l'Histoire de la sexualité… Michel Foucault, disparu prématurément en 1984 à l'âge de 57 ans, n’a pas fini de nous aider à comprendre notre actualité.
À lire
Le drame de la sexualité, par Marcela Iacub et Patrice Maniglier
Avec La Volonté de savoir 1976, Michel Foucault a démonté l'idée selon laquelle les comportements sexuels se définiraient principalement par l'interdit. Au contraire, la sexualité tend à s'inscrire dans un régime de contrôle juridique qui, pour s'exercer, doit la présenter comme un danger. [Lire la suite]
L'extension du pouvoir médical, par Guillaume Le Blanc
Si, avec Naissance de la clinique 1963, Michel Foucault s'est intéressé à la science médicale, il s'en détache rapidement pour étudier le pouvoir de la médecine, qui ne cesse de s'étendre : ce n'est plus l'individu, mais la société tout entière qui est soumise à la médicalisation. [Lire la suite]
L'inévidence carcérale, par François Boullant
Avec Surveiller et punir 1975, Michel Foucault a radicalement remis en cause notre vision de l'institution carcérale. Loin d'être une institution anhistorique, la prison est une invention du XVIIIe siècle. Loin de réguler la délinquance, elle redistribue les illégalismes. [Lire la suite]
Photo : Michel Foucault ©Marc Garanger/Éditions Gallimard




