[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Des parlementaires s’interrogent sur le broyage des poussins à la naissance

agriculture écologie

Lien publiée le 9 août 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/08/08/des-parlementaires-interpellent-le-ministre-de-l-agriculture-sur-la-question-des-poussins-broyes-a-la-naissance_4717270_3244.html

Chaque année, 50 millions de poussins mâles y sont broyés vivants ou étouffés dans des sacs-poubelles. Considérés comme inutiles à la filière avicole – ils ne pondent pas et n’ont pas les mêmes caractéristiques que les poulets élevés pour leur chair –, ils sont donc tués à la naissance.

Le Scan politique du site du Figaro cite ainsi l’association Ethique & animaux L214 qui publie une liste de 36 parlementaires, députés et sénateurs, ayant rédigé, à sa demande, une question écrite au ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll.

Jean-Vincent Placé (Europe Ecologie-Les Verts), Patrick Balkany (Les Républicains), Chantal Jouanno (Union des démocrates et indépendants), Jean-Noël Guérini (ex-Parti socialiste) ou encore Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) demandent ainsi que soit instaurée « une détermination précoce du sexe dans l’œuf pour éviter l’éclosion de poussins non désirés ».

« Chaque jour, des milliers de poussins nouveau-nés sont déchiquetés vivants parce qu’ils sont considérés comme de simples déchets, renchérit Brigitte Gothière, porte-parole de Ethique & animaux L214. Cette cruauté a trop duré. »

En avril, le ministre allemand de l’agriculture Christian Schmidt avait annoncé l’interdiction du sacrifice des poussins dans les couvoirs du pays. La mesure devrait entrer en vigueur dès 2017. Pour sensibiliser le public et les autorités, l’association Ethique & animaux L214 a publié cette vidéo tournée en caméra cachée pour montrer le quotidien d’un couvoir.

Attention, certaines images peuvent choquer.