Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Réfugiés: "La première fois, pour aller vers eux, il faut vaincre la peur"

    Lien publiée le 17 août 2015

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (Mediapart) Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés : hébergement, soins, apprentissage de la langue, démarches administratives... Chacun selon ses moyens et son histoire. 
    Nous débutons une série de sept rencontres en vidéo avec quelques-unes de ces personnes : aujourd'hui, Marie-Claire Ringot, à Norrent-Fontes.

    Infirmière psychiatrique à la retraite, Marie-Claire Ringot s’occupe des soins au camp de Norrent-Fontes. Les migrants ont souvent entorses, foulures, etc., qu’ils se font lorsqu’ils grimpent ou sautent des camions. Au début, les soutiens aux réfugiés étaient très surveillés par la police.

    À proximité de Calais, chaque aire de stationnement le long de l’autoroute suscite un camp. À la nuit tombée, Éthiopiens, Érythréens ou Soudanais tentent leur chance pour l’Angleterre en montant subrepticement dans des camions, dont les chauffeurs dorment à l’avant. Si les conditions de vie ne sont guère enviables, le camp de Norrent-Fontes reste malgré tout relativement sécurisé, ce qui explique la forte présence féminine. De taille restreinte, tout au plus quelques centaines de personnes, contre 3 000 dans la jungle de Calais, il est pris en charge par l’association locale “Terre d’errance” à laquelle appartiennent Marie-Claire Ringot, Alain Cazier et Nathalie Perlin.


    Marie-Claire : « La première fois, pour aller... par Mediapart

    Voir toutes les vidéos