[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Réfugiés: "La première fois, pour aller vers eux, il faut vaincre la peur"

Lien publiée le 17 août 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Mediapart) Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés : hébergement, soins, apprentissage de la langue, démarches administratives... Chacun selon ses moyens et son histoire. 
Nous débutons une série de sept rencontres en vidéo avec quelques-unes de ces personnes : aujourd'hui, Marie-Claire Ringot, à Norrent-Fontes.

Infirmière psychiatrique à la retraite, Marie-Claire Ringot s’occupe des soins au camp de Norrent-Fontes. Les migrants ont souvent entorses, foulures, etc., qu’ils se font lorsqu’ils grimpent ou sautent des camions. Au début, les soutiens aux réfugiés étaient très surveillés par la police.

À proximité de Calais, chaque aire de stationnement le long de l’autoroute suscite un camp. À la nuit tombée, Éthiopiens, Érythréens ou Soudanais tentent leur chance pour l’Angleterre en montant subrepticement dans des camions, dont les chauffeurs dorment à l’avant. Si les conditions de vie ne sont guère enviables, le camp de Norrent-Fontes reste malgré tout relativement sécurisé, ce qui explique la forte présence féminine. De taille restreinte, tout au plus quelques centaines de personnes, contre 3 000 dans la jungle de Calais, il est pris en charge par l’association locale “Terre d’errance” à laquelle appartiennent Marie-Claire Ringot, Alain Cazier et Nathalie Perlin.


Marie-Claire : « La première fois, pour aller... par Mediapart

Voir toutes les vidéos