Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
Liens
Terreur d’État au Kurdistan
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Terreur d'État au Kurdisan : L'État Turc recommence à brûler des Villages Kurdes
Les villages de Kocakoy dans le district de Lice-Hani, à Amed (Diyarbakir) et d'autres villages environnants sont sous violent bombardement de l'armée Turque. Nombre de ces villages sont actuellement en feu, avec de nombreux blessés, et un nombre inconnu de morts. Après d'intenses bombardements de localisations civiles, les soldats Turcs sont entrés dans le village de Kocakoy. Ils ont alors pris pour cibles les maisons en tirant et en brûlant les maisons avec les familles encore à l'intérieur. De sources locales, beaucoup de gens dans ces maisons sont morts et gravement blessés. L'armée Turque a ensuite procédé à une violente évacuation forcée de ces villages.
Hier, une situation alarmante similaire a eu lieu dans le village de Şapatan (Altınsu) dans le district de Semdinli Hakkari. Dans ce village, plus de 10 maisons ont été démolies et mises en ruines. La fumée s'élève encore des maisons et des zones forestières autour ainsi que de plusieurs autres villages.
Le régime Turc avait engagé une campagne similaire dans les années 1990. Pendant cette période, le régime avait brûlé 4000 villages kurdes et déplacé de 3000000 de personnes. Le régime répète à nouveau la même politique et la même pratique.
Dans le communiqué de presse précédent envoyé plus tôt aujourd'hui, nous informions du fait que les forces militaires Turques ont attaqué les districts de Varto, Semdinli, Farqin, Yuksekova, Nusaybin et Lice, prenant des civils pour cibles, bombardant les commerces et les maisons délibérément et explicitement. Plusieurs personnes avaient déjà été tuées dans ces attaques.
Des représentants et des députés du HDP ont indiqué qu'ils sont témoins de la même stratégie que lorsque l'EI avait attaqué Kobanê et engagé une politique délibérée de destruction de la ville. La Turquie est en train d'adopter la même politique que l'EI dans de nombreux districts Kurdes et villages dans les régions Kurdes de Turquie.
L'utilisation de la puissance militaire contre des civils est un crime de guerre. Le ciblage direct, les bombardements et incendies de maisons, des villages, des commerces, des rues, des fermes et de l'environnement alentour est une tactique de la terreur utilisée par le régime Turc contre des civils innocents.
Nous appelons à nouveau la communauté internationale, les ONG, la Presse et les organisations des droits humains à condamner la guerre sale que l'Etat Turc livre aux Kurdes. Les crimes commis contre les Kurdes sont des violations des droits humains dont le régime Turc doit être tenu pour responsable par les organismes et les organisations internationales compétentes.
Congrès National du Kurdistan CNK-KNK bruxelles




