Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Manon Aubry face à Europe 1 et Cnews (14/12)
- Pourquoi Mélenchon va gagner en 2027 (12/12)
- Le Portugal mis à l’arrêt par la plus grande grève générale depuis 2013 (12/12)
- L’ARNAQUE DU "MANAGEMENT BIENVEILLANT" (11/12)
- Les Grandes Gueules : sur RMC, la petite bourgeoisie vous parle (11/12)
- Pourquoi la classe compte, et pourquoi il faut (re)lire Erik Olin Wright (11/12)
- Le PCF, l’eurocommunisme et la dictature du prolétariat. Extrait du livre de Laurent Lévy (11/12)
- La bulle de l’IA et l’économie étatsunienne (11/12)
- Une vie de doctorant (11/12)
- Non, les chars russes ne sont toujours pas à Paris ! (11/12)
- Dans les années 1970, la gauche a laissé passer une crise qui aurait pu tourner à son avantage (08/12)
- Audition de Mélenchon devant la commission d’enquête anti-LFI (07/12)
- France Info fait du CNews : Antoine Léaument explose le plateau (07/12)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
Travail dominical: Mailly compte détricoter la loi Macron par un "recours juridique"
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le leader du syndicat Force ouvrière estime que cette mesure de la loi Macron est contraire à une convention internationale du droit du travail et dénonce la volonté de banaliser le travail dominical.
Il n'a pas encore rendu les armes. Le numéro un de Force ouvrière (FO), Jean-Claude Mailly, regarde les "recours possibles au niveau juridique" pour empêcher l'ouverture des magasins le dimanche, une des mesures phares de la loi Macron, fraîchement promulguée, le 6 août.
"Mes amis dans le domaine du commerce regardent les recours possibles au niveau juridique car nous continuons à penser que c'est contraire à une convention internationale du droit du travail", a détaillé le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly sur France Inter, jeudi 20 août.
"Il y a une volonté de banalisation. Le travail du dimanche (sic) deviendra un jour comme un autre." Et "le jour où tout le monde travaillera le dimanche, il n'y aura plus personne dans les magasins", s'est ému le syndicaliste.
"531 rues de Paris autorisées" à ouvrir le dimanche
Ce sont les magasins de "531 rues [de Paris qui compte plus de 6.000 voies publiques et privées, Ndlr] qui seront totalement ou partiellement" autorisées à ouvrir le dimanche, s'est-t-il exclamé, faisant référence au projet de décret délimitant les futures zones touristiques internationales (ZTI) dans la capitale, dénoncé lundi par les syndicats du commerce parisien.
Il estime que le travail le dimanche aura un autre effet pervers:"Tous les commerçants ne seront pas d'accord pour ouvrir. Cela va générer, à Paris comme ailleurs, des pertes d'emplois."
Pour rappel, parmi les principales dispositions de la loi Macron en ce qui concerne le travail dominical:
- Il est possible d'ouvrir jusqu'à 5 dimanches par an depuis la promulgation de la loi. Et à partir de l'année prochaine, ce sera 12 dimanches.
- La loi Macron instaurera des zones touristiques et commerciales où les commerces pourront ouvrir tous les dimanches, de même que dans les gares les plus fréquentées,
- Enfin, des zones touristiques internationales (ZTI) seront mises en place. Les magasins pourront y ouvrir tous les dimanches et en soirée.




