Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Travail dominical: Mailly compte détricoter la loi Macron par un "recours juridique"
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le leader du syndicat Force ouvrière estime que cette mesure de la loi Macron est contraire à une convention internationale du droit du travail et dénonce la volonté de banaliser le travail dominical.
Il n'a pas encore rendu les armes. Le numéro un de Force ouvrière (FO), Jean-Claude Mailly, regarde les "recours possibles au niveau juridique" pour empêcher l'ouverture des magasins le dimanche, une des mesures phares de la loi Macron, fraîchement promulguée, le 6 août.
"Mes amis dans le domaine du commerce regardent les recours possibles au niveau juridique car nous continuons à penser que c'est contraire à une convention internationale du droit du travail", a détaillé le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly sur France Inter, jeudi 20 août.
"Il y a une volonté de banalisation. Le travail du dimanche (sic) deviendra un jour comme un autre." Et "le jour où tout le monde travaillera le dimanche, il n'y aura plus personne dans les magasins", s'est ému le syndicaliste.
"531 rues de Paris autorisées" à ouvrir le dimanche
Ce sont les magasins de "531 rues [de Paris qui compte plus de 6.000 voies publiques et privées, Ndlr] qui seront totalement ou partiellement" autorisées à ouvrir le dimanche, s'est-t-il exclamé, faisant référence au projet de décret délimitant les futures zones touristiques internationales (ZTI) dans la capitale, dénoncé lundi par les syndicats du commerce parisien.
Il estime que le travail le dimanche aura un autre effet pervers:"Tous les commerçants ne seront pas d'accord pour ouvrir. Cela va générer, à Paris comme ailleurs, des pertes d'emplois."
Pour rappel, parmi les principales dispositions de la loi Macron en ce qui concerne le travail dominical:
- Il est possible d'ouvrir jusqu'à 5 dimanches par an depuis la promulgation de la loi. Et à partir de l'année prochaine, ce sera 12 dimanches.
- La loi Macron instaurera des zones touristiques et commerciales où les commerces pourront ouvrir tous les dimanches, de même que dans les gares les plus fréquentées,
- Enfin, des zones touristiques internationales (ZTI) seront mises en place. Les magasins pourront y ouvrir tous les dimanches et en soirée.




