[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Régionales : la gauche alternative toujours divisée

Lien publiée le 20 août 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.liberation.fr/politiques/2015/08/20/regionales-la-gauche-alternative-toujours-divisee_1366473?xtor=rss-450

RÉCIT 

A l'approche de l'échéance électorale, le PG propose aux partis de la gauche radicale de s'allier face au PS. Mais l'aide droite d'Europe Ecologie-les Verts réfute toute alliance avec cette branche contestataire.

A quatre mois des élections régionales, les partis de la gauche alternative continuent de s’écharper sur la stratégie à adopter au premier tour. Doivent-ils y aller en solo ? S’unir ? S’allier avec le grand frère socialiste ? Dans ce contexte de flou généralisé, les coordinateurs politiques du Parti de gauche, Eric Coquerel et Danielle Simonnet, publient ce jeudi une lettre ouverte aux«organisations du Front de gauche, d’EE-LV, de Nouvelle Donne et de la NGS [Nouvelle Gauche socialiste, ndlr]» sur leur site.

Dans cet appel, les deux proches de Jean-Luc Mélenchon débutent en s’en prenant à l’action de François Hollande et de Manuel Valls : «Le gouvernement continue sa politique économique austéritaire qui aggrave la crise sociale et empêche la mise en œuvre d’une véritable politique écologique digne de ce nom.» Et tirent la sonnette d’alarme : «Le Parti socialiste continue tel un bateau ivre. La droite et l’extrême droite sont en embuscade.»

Face à cette situation, Coquerel et Simonnet lancent un appel au rassemblement à la gauche du PS «autour d’un label national commun»construit autour de plusieurs principes : «l’autonomie par rapport au gouvernement», «une charte éthique et démocratique d’engagement», «la mise en place d’assemblées représentatives au plan départemental et régional» autour d’acteurs civils, politiques et associatifs et «une représentation équilibrée et diverse des différentes sensibilités de notre rassemblement». Et ils veulent aller vite : «Pour en discuter ensemble, nous vous proposons donc de nous rencontrer dans les prochains jours.»

Chef de file du Parti de gauche pour les régionales en Ile-de-France, Eric Coquerel se rend d’ailleurs à Lille ce week-end à l’occasion des universités d’été d’EE-LV pour débattre «de la construction d’une gauche écologiste et citoyenne».

MARISOL TOURAINE HUÉE

Le débat risque d’être tendu, une partie des écolos ne voyant pas d’un bon œil une alliance avec la gauche contestataire. Dans une tribune publiée mercredi soir, des cadres du parti – dont le sénateur Jean-Vincent Placé ou le député Denis Baupin – dénoncent «les négociations ou alliances» avec le Front de gauche pour les régionales.

Après les accords conclus entre le Front de gauche et les écolos en Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussilon et Nord-Pas-de-Calais-Picardie, ils regrettent cette «sortie de fièvre estivale [qui] a saisi une partie d’EE-LV» «Privilégiant l’alliance avec la gauche protestataire à l’action avec la gauche réformiste [accusée d’être insuffisamment radicale, ndlr], des élus, des candidats, des cadres du parti écologiste façonnent une nouvelle stratégie pour EE-LV au risque de faire disparaître l’écologie du champ politique et de la rendre impuissante», accusent-ils.

Le parti est donc toujours très divisé sur la stratégie à mettre en œuvre. Ce jeudi, à l’ouverture de l’université d’été, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, s’est même fait huer après avoir appelé à une union PS-EE-LV au premier tour des régionales.

------------------

La lettre du parti de gauche : http://www.humanite.fr/regionales-lettre-du-parti-de-gauche-581869#xtor=RSS-1