Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Régionales : la gauche alternative toujours divisée
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
RÉCIT
A l'approche de l'échéance électorale, le PG propose aux partis de la gauche radicale de s'allier face au PS. Mais l'aide droite d'Europe Ecologie-les Verts réfute toute alliance avec cette branche contestataire.
A quatre mois des élections régionales, les partis de la gauche alternative continuent de s’écharper sur la stratégie à adopter au premier tour. Doivent-ils y aller en solo ? S’unir ? S’allier avec le grand frère socialiste ? Dans ce contexte de flou généralisé, les coordinateurs politiques du Parti de gauche, Eric Coquerel et Danielle Simonnet, publient ce jeudi une lettre ouverte aux«organisations du Front de gauche, d’EE-LV, de Nouvelle Donne et de la NGS [Nouvelle Gauche socialiste, ndlr]» sur leur site.
Dans cet appel, les deux proches de Jean-Luc Mélenchon débutent en s’en prenant à l’action de François Hollande et de Manuel Valls : «Le gouvernement continue sa politique économique austéritaire qui aggrave la crise sociale et empêche la mise en œuvre d’une véritable politique écologique digne de ce nom.» Et tirent la sonnette d’alarme : «Le Parti socialiste continue tel un bateau ivre. La droite et l’extrême droite sont en embuscade.»
Face à cette situation, Coquerel et Simonnet lancent un appel au rassemblement à la gauche du PS «autour d’un label national commun»construit autour de plusieurs principes : «l’autonomie par rapport au gouvernement», «une charte éthique et démocratique d’engagement», «la mise en place d’assemblées représentatives au plan départemental et régional» autour d’acteurs civils, politiques et associatifs et «une représentation équilibrée et diverse des différentes sensibilités de notre rassemblement». Et ils veulent aller vite : «Pour en discuter ensemble, nous vous proposons donc de nous rencontrer dans les prochains jours.»
Chef de file du Parti de gauche pour les régionales en Ile-de-France, Eric Coquerel se rend d’ailleurs à Lille ce week-end à l’occasion des universités d’été d’EE-LV pour débattre «de la construction d’une gauche écologiste et citoyenne».
MARISOL TOURAINE HUÉE
Le débat risque d’être tendu, une partie des écolos ne voyant pas d’un bon œil une alliance avec la gauche contestataire. Dans une tribune publiée mercredi soir, des cadres du parti – dont le sénateur Jean-Vincent Placé ou le député Denis Baupin – dénoncent «les négociations ou alliances» avec le Front de gauche pour les régionales.
Après les accords conclus entre le Front de gauche et les écolos en Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussilon et Nord-Pas-de-Calais-Picardie, ils regrettent cette «sortie de fièvre estivale [qui] a saisi une partie d’EE-LV» : «Privilégiant l’alliance avec la gauche protestataire à l’action avec la gauche réformiste [accusée d’être insuffisamment radicale, ndlr], des élus, des candidats, des cadres du parti écologiste façonnent une nouvelle stratégie pour EE-LV au risque de faire disparaître l’écologie du champ politique et de la rendre impuissante», accusent-ils.
Le parti est donc toujours très divisé sur la stratégie à mettre en œuvre. Ce jeudi, à l’ouverture de l’université d’été, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, s’est même fait huer après avoir appelé à une union PS-EE-LV au premier tour des régionales.
------------------




