[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Les dangers du modèle de croissance non-industrielle: l’exemple clair de l’Inde

économie Inde international

Brève publiée le 22 août 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

L’Inde a aujourd’hui une croissance forte avec une très faible progression de la production industrielle. Nous appelons cela le modèle de croissance nonindustrielle qu’on trouve par exemple aussi en Afrique. Il apparaît lorsque des facteurs structurels (insuffisance des infrastructures) empêchent la croissance de l’industrie.

Ce modèle (nous l’illustrons par l’exemple de l’Inde) conduit à un déficit extérieur structurel croissant, puisque la demande intérieure de produits industriels en croissance rapide est satisfaite par les importations et non par la production domestique (à court terme, le déficit extérieur a pu être réduit par la baisse du prix du pétrole).

Il faut donc que le pays attire en permanence des capitaux étrangers pour financer le déficit extérieur. Ceci a deux inconvénients majeurs :

- tant que ces capitaux rentrent, le déficit extérieur est financé, mais la liquidité domestique devient excessive, les taux d’intérêt deviennent anormalement faibles, la croissance du crédit anormalement forte, il apparaît une bulle sur le marché des actions avec les achats de nonrésidents et l’excès de liquidité, d’où la menace de crise financière ;

- si les entrées de capitaux cessent, il y a crise de balance des paiements, correction des marchés financiers et surtout forte dépréciation du change pour comprimer la demande intérieure et rééquilibrer la balance courante, d’où la menace de crise de change aussi dans ces pays à croissance « non-industrielle ».

Le modèle de « croissance non-industrielle » est donc déstabilisant.

Lire ici: http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=86538