Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Guéret: Un cadenas à 75.000 € pour "nuire à la défense nationale"

    Lien publiée le 30 août 2015

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://alternativelibertaire.org/?Gueret-Un-cadenas-a-75-000-euros

    Un habitant du plateau de Millevaches subit un procès ubuesque pour une protestation symbolique contre l’État policier. Solidarité avec lui le 3 septembre.

    Après l’assassinat à la grenade de Rémi Fraisse sur la ZAD du Testet en octobre dernier, la répression s’était faite brutale contre les manifestations de protestation.

    En Limousin, une initiative symbolique avait été prise : mettre un cadenas sur les gendarmeries du plateau de Millevaches pour protéger la population des exactions gendarmesques. Une vidéo de Rue89 sur ce sujet avait à l’époque connu un petit succès.

    En plein mois de juillet, l’État s’est décidé à répliquer, en convoquant pour le 3 septembre, à Guéret, un habitant du plateau qu’il désigne comme le poseur du fameux cadenas. Après avoir envisagé la qualification de terrorisme, la justice convoque ce camarade sous un chef d’inculpation sidérant : « entrave à la circulation de personnel et de matériel militaire en vue de nuire à la défense nationale ». Délit passible de cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende. Pour la petite histoire — et le délit de pose d’un cadenas (!) n’existant pas –-, la justice ressort pour l’occasion une loi prise pour sanctionner les résistances collectives à la Guerre d’Algérie...

    La solidarité s’organise progressivement. Rendez-vous devant le tribunal de Guéret le 3 septembre dès 8h30.

    Jean-Yves (AL 93)