Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Orban: l’afflux des réfugiés menace l’identité chrétienne de l’Europe
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Viktor Orban estime qu'en tant que musulmans ceux qui arrivent "sont les représentants d'une culture profondément différente".
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban juge que l'afflux des réfugiés en Europe, "musulmans dans leur majorité", constitue une menace pour l'identité chrétienne de l'Europe, dans une tribune publiée jeudi, une vision rejetée par la chancelière allemande Angela Merkel notamment.
"Il ne faut pas oublier que ceux qui arrivent (...) sont les représentants d'une culture profondément différente", affirme M. Orban dans cette tribune publiée dans le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ). "Dans leur majorité, ce ne sont pas des chrétiens, mais des musulmans. C'est une question importante, car l'Europe et l'identité européenne ont des racines chrétiennes", poursuit-il.
"N'est-ce pas déjà en soi préoccupant que la culture chrétienne de l'Europe ne soit quasiment plus en capacité de maintenir l'Europe dans le système de valeurs chrétiennes ? Si l'on perd cela de vue, la pensée européenne peut se retrouver en minorité sur son propre continent", estime le Premier ministre hongrois, actuellement en déplacement à Bruxelles.
"La dignité de chaque être humain doit être protégée" (Merkel)
Dans une allusion voilée à cette tribune, la chancelière allemande Angela Merkel a déclaré, lors d'un déplacement à Berne : "Dans la mesure où nous avons en tête des valeurs chrétiennes, alors je crois qu'il est important que la dignité de chaque être humain (...) doit être protégée partout là où elle est en danger." Sur la question des réfugiés, "l'Allemagne fait ce qui est moralement et juridiquement requis, ni plus ni moins", a-t-elle ajouté.
M. Orban a affirmé, lors d'une conférence de presse jeudi à Bruxelles, que le problème des réfugiés "n'est pas européen mais allemand". "La Hongrie a raison (lorsqu'elle) dit que nous devons aussi protéger nos frontières", a poursuivi Mme Merkel. Mais "la convention de Genève sur les réfugiés n'est pas seulement valable pour l'Allemagne, elle l'est aussi pour chaque État membre de l'Union européenne. (...) Le principe (de cette convention) est que tous ceux qui ont besoin d'aide l'obtiennent. Ca doit aussi être valable pour chaque État européen", a-t-elle insisté.
"Être chrétien dans la vie sociale signifie avoir un devoir envers ses frères dans le besoin" (Tusk)
En réaction à la tribune de M. Orban dans le FAZ, le président du Conseil européen Donald Tusk, qui recevait jeudi M. Orban à Bruxelles, a déclaré alors qu'il se trouvait à ses côtés: "Je voudrais souligner que, pour moi, être chrétien en public, dans la vie sociale, signifie avoir un devoir envers ses frères dans le besoin." Être chrétien, c'est "montrer que l'on est prêt à faire preuve de solidarité" et, "pour un chrétien, cela ne devrait pas être une question de race ou de religion", a-t-il poursuivi.
Dans le FAZ, M. Orban juge par ailleurs inutile de parler de quotas d'accueil tant que le flot de réfugiés n'est pas stoppé. "La protection des frontières est la question la plus importante", assure-t-il, ajoutant : "L'Europe doit comprendre que l'on ne peut pas accueillir quand on est submergé. Et là, on est submergé."





