Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Violences. 1 femme sur 3 victime de coups, viol ou meurtre dans le monde
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.ouest-france.fr/violences-une-femme-sur-trois-victime-de-coups-viol-ou-meurtre-3661366
Une femme sur trois est victime de « coups, un viol ou un meurtre » dans le monde, a souligné la ministre de la Santé, Marisol Touraine, vendredi à Paris.
« Les violences faites aux femmes, aux enfants et singulièrement aux petites filles, ne sont pas des violences comme les autres », a dit la ministre qui s'exprimait lors de la conférence« violences et sexualité » organisée par la Chaire UNESCO Santé sexuelle et droits humains.
« Elles n'ont qu'un seul et même objectif, un seul et même résultat : reproduire, génération après génération, les inégalités entre les femmes et les hommes, maintenir la soumission des femmes et - disons-le clairement - la domination masculine », a affirmé Mme Touraine.
Des conséquences directes sur la santé
« Ces violences sont là pour entraver l'émancipation des femmes, empêcher leur bien-être et l'exercice de leurs droits : leurs droits sexuels et reproductifs, leur droit à l'autonomie et, bien sûr, leur droit à la santé », a-t-elle ajouté lors de la première journée internationale sur l'innovation et la recherche en éducation à la santé sexuelle et aux droits humains.
La ministre a également évoqué « les conséquences que l'on ne perçoit pas immédiatement sur la santé physique, psychique et reproductive des victimes », comme le montrent les études de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Institut national d'études démographiques (Ined).
Ainsi, « les violences conjugales multiplient le risque de fausse couche » et « les femmes victimes de violences en France ont 26 fois plus de risque de faire une tentative de suicide ».
« Partout dans le monde, les problèmes de santé mentale, la détresse psychologique et les comportements suicidaires sont fréquents chez les femmes qui ont subi la violence de leur partenaire (2). Dans l’étude OMS, la détresse psychologique a été décrite par des symptômes tels que le fait de pleurer facilement, de ne pas profiter de la vie, la lassitude et les pensées suicidaires » explique l'étude multipays de l'OMS sur la santé des femmes et la violence domestique à leur égard.
Education, prévention
La lutte contre les violences sexuelles n'est pas seulement celle des femmes et des victimes, a poursuivi la ministre en affirmant sa « conviction qu'il s'agit aussi d'un combat pour la société tout entière. »
La formation des professionnels de santé, qui sont souvent les premiers interlocuteurs et le premier recours pour les femmes victimes de violences, est recommandée par l'OMS.
En France, elle a été inscrite dans le 4e plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes (2014-2016). Pour les médecins, cette formation s'appliquera en 2016, précise-t-on au ministère.
Chaque année plus de 216 000 femmes sont victimes de violences commises par leur partenaire,rappelait fin 2014 le gouvernement.
En outre, 86 000 femmes rapportent avoir été victimes de viol ou de tentative de viol, parmi lesquelles seulement 10 % déposent plainte, ajoutait le ministère des Affaires sociales et des Droits des femmes.
Hommes battus
Les violences conjugales touchent aussi les hommes. On estime qu'un homme meurt tous les treize jours sous les coups de sa compagne. Les associations de lutte contre les violences conjugales comptabilisent quelque 7 000 plaintes d'hommes battus chaque année.




