Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
Liens
Violences. 1 femme sur 3 victime de coups, viol ou meurtre dans le monde
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.ouest-france.fr/violences-une-femme-sur-trois-victime-de-coups-viol-ou-meurtre-3661366
Une femme sur trois est victime de « coups, un viol ou un meurtre » dans le monde, a souligné la ministre de la Santé, Marisol Touraine, vendredi à Paris.
« Les violences faites aux femmes, aux enfants et singulièrement aux petites filles, ne sont pas des violences comme les autres », a dit la ministre qui s'exprimait lors de la conférence« violences et sexualité » organisée par la Chaire UNESCO Santé sexuelle et droits humains.
« Elles n'ont qu'un seul et même objectif, un seul et même résultat : reproduire, génération après génération, les inégalités entre les femmes et les hommes, maintenir la soumission des femmes et - disons-le clairement - la domination masculine », a affirmé Mme Touraine.
Des conséquences directes sur la santé
« Ces violences sont là pour entraver l'émancipation des femmes, empêcher leur bien-être et l'exercice de leurs droits : leurs droits sexuels et reproductifs, leur droit à l'autonomie et, bien sûr, leur droit à la santé », a-t-elle ajouté lors de la première journée internationale sur l'innovation et la recherche en éducation à la santé sexuelle et aux droits humains.
La ministre a également évoqué « les conséquences que l'on ne perçoit pas immédiatement sur la santé physique, psychique et reproductive des victimes », comme le montrent les études de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Institut national d'études démographiques (Ined).
Ainsi, « les violences conjugales multiplient le risque de fausse couche » et « les femmes victimes de violences en France ont 26 fois plus de risque de faire une tentative de suicide ».
« Partout dans le monde, les problèmes de santé mentale, la détresse psychologique et les comportements suicidaires sont fréquents chez les femmes qui ont subi la violence de leur partenaire (2). Dans l’étude OMS, la détresse psychologique a été décrite par des symptômes tels que le fait de pleurer facilement, de ne pas profiter de la vie, la lassitude et les pensées suicidaires » explique l'étude multipays de l'OMS sur la santé des femmes et la violence domestique à leur égard.
Education, prévention
La lutte contre les violences sexuelles n'est pas seulement celle des femmes et des victimes, a poursuivi la ministre en affirmant sa « conviction qu'il s'agit aussi d'un combat pour la société tout entière. »
La formation des professionnels de santé, qui sont souvent les premiers interlocuteurs et le premier recours pour les femmes victimes de violences, est recommandée par l'OMS.
En France, elle a été inscrite dans le 4e plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes (2014-2016). Pour les médecins, cette formation s'appliquera en 2016, précise-t-on au ministère.
Chaque année plus de 216 000 femmes sont victimes de violences commises par leur partenaire,rappelait fin 2014 le gouvernement.
En outre, 86 000 femmes rapportent avoir été victimes de viol ou de tentative de viol, parmi lesquelles seulement 10 % déposent plainte, ajoutait le ministère des Affaires sociales et des Droits des femmes.
Hommes battus
Les violences conjugales touchent aussi les hommes. On estime qu'un homme meurt tous les treize jours sous les coups de sa compagne. Les associations de lutte contre les violences conjugales comptabilisent quelque 7 000 plaintes d'hommes battus chaque année.




