[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

"Limite", des réacs en vert et contre tous

Lien publiée le 6 septembre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.liberation.fr/politiques/2015/09/06/limite-des-reacs-en-vert-et-contre-tous_1376717?xtor=rss-450

Dans la foulée de la Manif pour tous, la jeune garde ultraconservatrice catholique lance une revue en s’emparant des thèmes de l’écologie et la décroissance.

C’est une boutade. Mais finalement, elle dit bien les choses. «Je suis trop à gauche pour écrire là-dedans», lâche, satisfait de sa blague, un ancien conseiller d’un ministre de Nicolas Sarkozy. Trop vieux, sûrement aussi. Samedi soir, à la Cité universitaire internationale à Paris, pour la soirée de lancement de la revue Limite, la moyenne d’âge n’atteint guère les trente ans. Le buffet est modeste. L’heure est à la sobriété. Car c’est sous la bannière de l’écologie intégrale que la jeune garde ultraconservatrice du catholicisme français part au combat. En vomissant tous les libéralismes, économiques ou sociétaux, prônant la décroissance et rêvant d’un monde avec Dieu. Eux se voient en révolutionnaires. «Nous sommes en rupture avec la droite catholique libérale», clame Paul Piccarreta, le directeur de la revue.

Autant dans la forme (la une pourrait ressembler à celle d’un magazine pour fashionistas) que dans le fond (la reprise des thèmes de la décroissance et du combat contre le libéralisme), Limite pourrait brouiller les pistes. Les enracinements et les réseaux ne laissent, eux, guère place au doute. Peu ou prou, ses fondateurs ont tous marché contre le mariage gay. Et participé, dans la foulée, à la création du mouvement des Veilleurs. Ce fut le cas, à Lyon chez le très conservateur et très pro-vie cardinal Philippe Barbarin, du couple emblématique de la revue, Gaultier Bès de Bec et Marianne Durano.

Un peu en sommeil ces temps-ci, la Manif pour tous a donc fait des petits. Des enfants qui se revendiquent d’inquiétante généalogie. Comme Eugénie Bastié, journaliste web au Figaro, l’une des égéries du nouveau (et jeune) ultraconservatisme catholique et rédactrice en chef politique à Limite. Parmi les références de la revue, elle place, dit-elle, une «certaine Action française». Sans être suspecte d’antisémitisme (elle est proche d’Elisabeth Lévy de Causeur), Eugénie Bastié n’hésite pas non plus à dire que «Mgr Rey est quelqu’un d’intéressant». L’évêque de Fréjus-Toulon avec qui, en mai, la journaliste a effectué un voyage à Rome, a rompu récemment les digues en invitant Marion Maréchal Le Pen à l’université d’été organisé par son diocèse.

A la soirée de lancement de Limite, on croise aussi quelques vieux royalistes, l’attachée de presse d’Eric Zemmour (pourtant vilipendé dans la revue pour son ultralibéralisme), un ou deux prêtres de la très conservatrice (et de plus en plus influente en France) communauté Saint-Martin. Au look très post-baba cool, barbu et en t-shirt, Gaultier Bès, le théoricien du groupe est très sollicité. Sa femme, Marianne Durano dont le (désolant) article «Comment baiser sans niquer la planète» a déjà enflammé les réseaux sociaux arbore fièrement sa récente maternité. Né en mai, Félix, en barboteuse en laine bleue (poil de chèvre garanti, paraît-il), est aussi de la soirée. Cours camarade, le vieux monde est de retour…