Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Migrants: Le maire de Roanne ne souhaite accueillir que les chrétiens
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
« Oui à la générosité, mais pas à la générosité aveugle. » Le maire Les Républicains de Roanne (Loire), Yves Nicolin, est prêt à accueillir des migrants dans sa commune de 40.000 habitants. Mais pas tous les réfugiés. Dans un premier temps, uniquement les réfugiés chrétiens, persécutés par Daesh en Syrie à cause de leur religion.
« Il n’est pas question de dire, je ne veux que les chrétiens ou que les musulmans. C’est une question de sécurité. On est dans l’urgence. Et ceux pour lesquels on aura le plus rapidement une analyse, ce sont les chrétiens. On a la quasi-certitude qu’ils ne seraient pas infiltrés par d’éventuels membres de Daesh », confirme à 20 Minutes le maire de Roanne.
« Il est quand même clair que les membres de Daesh sont des musulmans radicaux, extrémistes, terroristes. Après parmi les musulmans, évidemment qu’il n’y a qu’une infime minorité de terroristes, mais c’est plus difficile de faire la part des choses. Il faut des enquêtes, cela prend du temps et aujourd’hui on nous demande de répondre dans l’urgence », poursuit-il.
Protéger ses concitoyens
Une position vivement critiquée sur les réseaux sociaux, que l’édile de la ville justifie par mesure de précaution pour sa population. « Je sais que ma position est mal comprise par certains. Mais être généreux, cela ne veut pas dire être irresponsable. Je suis garant de la sécurité de mes concitoyens dans ma ville. Si demain, il y a un problème dans un bus ou dans une église, contre qui va-t-on se retourner ? », se justifie Yves Nicolin, prêt à revoir sa position une fois les populations de migrants musulmans contrôlées.
« Ce n’est pas une position définitive, assure-t-il. Dans un premier temps, il faut que l’Etat ou l’Europe mettent en place, là où arrivent ces migrants, des centres de rétention pour qu’ensuite on puisse avoir un minimum d’historique sur ces gens. Pourquoi la procédure d’asile prend 24 mois ? Et bien parce qu’on essaye de savoir qui sont ces personnes, d’où elles viennent, si elles sont réellement pourchassées. »




