Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Audition de Mélenchon devant la commission d’enquête anti-LFI (07/12)
- France Info fait du CNews : Antoine Léaument explose le plateau (07/12)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
Matthieu Guillemot (NPA) candidat à la présidentielle ?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le Carhaisien Matthieu Guillemot n’exclut pas de représenter son parti, le NPA, pour la course à l’Élysée en 2017. Comme un pied de nez au maire de Carhaix Christian Troadec, qui lui s’est déjà lancé dans la course aux signatures pour une candidature régionaliste.
" Dans notre mouvement politique, ce n’est pas à ça qu’on pense en se rasant le matin ! " S’il ne postule pas encore officiellement (le parti n’a pas encore décidé s’il allait présenter un candidat), Matthieu Guillemot affirme qu’il est prêt à s’investir dans une campagne présidentielle pour le NPA, même s’il affirme qu’il ne le fera pas pour faire carrière, mais plutôt pour servir des idées : "ce qui nous fait kiffer c’est pas le discours sur la Présidentielle, c’est plutot l’actualité chaude ". Il pose des jalons etl évoque en vrac le sort des migrants, l''eau en régie municipale et appelle de ses vœux une réforme des institutions.
D’ailleurs, même si son parti est opposé au système politique actuel, et notamment à la personnalisation autour des candidats à la Présidentielle, Matthieu Guillemot explique : " on est obligé de jouer avec les règles du jeu, et pour la présidentielle, c’est comme ça !"
"On ne pourra pas laisser notre parti sans candidat" -Matthieu Guillemot
Celui qui est aussi responsable du NPA dans le Kreiz Breizh explique que même si son parti n’a pas vocation à mettre un candidat en avant, les militants doivent trouver un représentant : "Pourquoi pas moi, ou pourquoi pas quelqu’un d’autre ? Mais une chose est sure, on ne pourra pas laisser notre parti sans candidat. J’en suis convaincu et c’est peut-être pour ça aussi que mon nom peut sortir, mais l’unique motivation est la présence du NPA en lui-même".
A 39 ans, le conseiller municipal et communautaire de Carhaix parle des combats exemplaires menés dans le secteur, pour préserver la maternité et - plus récemment - pour sauver une classe à Berrien.
Carhaix, terre symbolique puisque les deux derniers candidats du NPA à la Présidentielle, Olivier Besancenot et Philippe Poutou, ont tous les deux fait un déplacement dans le centre Bretagne lors de leur campagne.
"La politique ne me fait pas peur!"
Matthieu Guillemot l’admet, pour lui, 2017 offrirait surtout une formidable caisse de résonance aux idées de son parti. Pour autant, le représentant du NPA dans le centre Bretagne ne se fait pas d’illusion sur le résultat possible : "le candidat NPA, quel qu’il soit, aura très peu de chance malheureusement d’être président de la République, mais c’est un moyen de diffuser nos idées au plus grand nombre de personne."
D'ors et déjà, Matthieu Guillemot se projette, quand on lui parle de la pression que représente une candidature à la Présidentielle, il explique qu’il est prêt et s’y voit déjà : « La politique ne me fait pas peur, la société que j’aimerai changer de tous mes vœux ne me fait pas peur »
Un candidature crédible quoique confrontée à des obstacles
On connaît les ambitions de Christian Troadec, y aura til un deuxième carhaisien candidat à l’Élysée en 2017 ? A la direction du NPA, on est plus mesuré. Hors micro, certains expliquent qu’une nouvelle candidature d’Olivier Besancenot ou Philippe Poutou est envisagée et que dans le cas contraire, les militants pourraient privilégier une candidature féminine. Même si beaucoup reconnaissent que la candidature de Matthieu Guillemot est loin d’être ridicule. Au final, ce sont les militants qui trancheront au printemps prochain.




