Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Hommage à Jihad Wachill par l’UJFP (27/07)
- Derrière l’affaire Barbara Butch : l’histoire d’un "progressisme" à géométrie variable au PS (27/07)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
- Le monde du travail brûle, et le pouvoir regarde ailleurs (22/07)
- La République, une et divisible ? Discussion avec Mélenchon (22/07)
- Mélenchon : "Une nouvelle gauche d’action a surgi, elle est faite d’insoumis et de verts, tous écologistes" (22/07)
- Sélection d’articles de sites d’extrême-gauche (21/07)
- Michael Roberts - Les entreprises de l’Union européenne : un "capitalisme de rente" ? (21/07)
- Michael Roberts : Le ralentissement de la Chine (21/07)
- Monique Barbut, ministre de la transition écologique, présentera sa démission d’ici au conseil des ministres de mercredi, annonce son entourage (21/07)
- Le seul recyclage que vous aurez sera la guerre (19/07)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
Liens
Erdogan poursuit son offensive contre les Kurdes! Hollande complice !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Communiqué du NPA. Erdogan poursuit son offensive contre les Kurdes! Hollande complice !
Erdogan ne s'est pas remis de sa défaite personnelle aux élections. Il cherche donc à gagner les prochaines prévues pour le 1er novembre, en déclenchant une guerre civile en Turquie. Sous prétexte de lutter contre Daesh qui lui a permis d'obtenir le soutien des USA et de l'UE, c'est en réalité à la population kurde de Turquie, Syrie et Irak qu'il fait la guerre. Après les bombardements des bases de la guérilla du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) au Sud-Kurdistan (Irak) entrepris depuis 24 juillet dernier, après la vague de 1500 arrestations de représentant-e-s du HDP (Parti Démocratique des Peuples) et des partis socialistes et révolutionnaires du Nord-Kurdistan (Turquie) accompagnées de violences policières dans les quartiers, villes et villages à majorité kurde dans l'Est du pays, depuis 48 heures, dans l'ouest de la Turquie, des groupes fascistes, bénéficiant de la complicité passive, parfois active, de la police turque, attaquent les locaux du HDP, les incendient, agressent à l'arme blanche les Kurdes dans leurs quartiers et les expulsent de leurs maisons. Le but évident d'Erdogan est de provoquer une riposte du PKK qui pour l'instant se cantonne à des actions défensives.
Cent ans après le génocide des Arméniens, l'histoire se répète : un Etat turc, sa police, son armée qui poussent à la guerre civile contre une minorité nationale, hier les Arméniens, aujourd'hui les Kurdes.
Le gouvernement français garde un silence complice. Nous appelons toutes les organisations démocratiques à se mobiliser pour stopper cette tragédie et à manifester partout leur soutien au peuple Kurde.
Non à la dérive fascisante de l'Etat Turc. Soutien au HDP et à la résistance kurde.
Montreuil, le 10 septembre 2015




