[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Barcelone bannit les symboles monarchiques

Espagne international

Lien publiée le 11 septembre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.ouest-france.fr/catalogne-barcelone-bannit-les-symboles-monarchiques-3679617

Ada Colau, la nouvelle maire "Indignée" enlève statues et tableaux... Alors que sa ville accueille, ce vendredi, la marche "historique" des séparatistes catalans.

Le buste de l’ancien roi Juan Carlos gît au fond d’un carton, dans la salle du conseil municipal de Barcelone… De quoi réjouir les indépendantistes qui déferlent aujourd’hui dans les rues de Barcelone pour fêter la Diada, la fête « nationale ».

Éternelle « Indignée », Ada Colau, maire de Barcelone depuis le mois de mai, refuse de siéger entourée de symboles monarchiques. Elle a donc commencé à faire le ménage autour d’elle. Et compte bien modifier le règlement municipal afin que le conseil puisse lui-même choisir les symboles exhibés dans sa grande salle de réunion.

Électorat divisé

Son parti, Barcelone en commun (BC), y voit un acte militant pour marquer « la singularité historique de Barcelone, ses principes démocratiques et sa neutralité religieuse ». Reste à convaincre les autres groupes du conseil municipal…Adau Colau, qui jongle avec un électorat très divisé sur la question de l’indépendance de la Catalogne, aurait par ailleurs annoncé qu’elle ne participerait pas au rassemblement indépendantiste, ce vendredi, jour de la Diada.

Des centaines de milliers de manifestants devraient pourtant déferler dans sa ville, profitant de la fête pour soutenir les listes pro-sécession de la Catalogne. Une marche déjà qualifiée d’« historique », à quelques jours des élections régionales du 27 septembre qui revêt des allures de référendum sur la sécession.