[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Etats-Unis: hausse de la criminalité dans de nombreuses villes

international

Lien publiée le 12 septembre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.rfi.fr/ameriques/20150901-etats-unis-hausse-criminalite-grandes-villes

La criminalité est en hausse dans de nombreuses métropoles américaines en 2015. Les données rendues publiques à mi-parcours par certaines grandes villes sont édifiantes. On constate une augmentation des crimes violents de plus de 50% à Milwaukee, St Louis et Baltimore. Les élus, et les forces de l’ordre ont du mal à analyser les raisons de cette résurgence. Les homicides qui avaient atteint un pic dans les années 90, étaient en nette diminution ces dernières années.

Avec notre correspondante à Washington Anne-Marie Capomaccio

A Milwaukee dans le Wisconsin, les crimes violents sont en augmentation de 75% sur les six premiers mois de cette année. A Saint-Louis, dans le Missouri, la progression dépasse les 60%, et à Baltimore, dans le Maryland, elle atteint 56%.

Ces trois métropoles américaines détiennent le triste record d’une violence en hausse exponentielle. Et si les élus se penchent sur la question, les réponses ne sont pas évidentes. Les spécialistes évoquent les traditionnelles guerres des gangs, et une culture des armes qui a pour conséquence des règlements de comptes meurtriers après des différends mineurs.

Les victimes de ces crimes vivent pour la plupart dans les quartiers défavorisés, ils sont Latinos ou Afro-américains.

Dans les trois villes citées, les plus forts pics de violence ont eu lieu après la mort d’un citoyen noir tué par la police. A Baltimore par exemple, plus de 50 personnes ont été tuées dans le mois qui a suivi le décès de Freddie Gray, mortellement blessé lors de son interpellation.

La frustration, le sentiment d’injustice, et des officiers qui s’impliquent moins, car ces derniers vivent très mal les mouvements contre la violence policière. C’est une sorte de cercle vicieux qui désempare les municipalités.