[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Lucien Sève, Pour une science de la biographie. 2015

Lien publiée le 16 septembre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Lucien

https://www.editionssociales.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=645:lucien-seve-pour-une-science-de-la-biographie-2015&catid=50:les-nouveautes&Itemid=92

Lucien Sève, Pour une science de la biographiesuivi de "Formes historiques d'individualité", collection Les parallèles, Les éditions sociales, Paris, septembre 2015, 125 × 190 mm, 80 pages, 8 €.
ISBN :  978-2-35367-020-8 (à paraître en septembre 2015)


à paraîtreLa psychologie est-elle cette présentation raisonnée des mouvements des souris dans des labyrinthes ou des liens entre les fonctions mémorielles et les zones du cerveau, ou bien peut-elle nous permettre de comprendre le mouvement et la logique des biographies individuelles, de la formation d’un individu humain tout au cours de son existence ?

Le livre de Lucien Sève rassemble la préface à la 4e édition allemande de Marxisme et Théorie de la personnalité à paraître en 2015 et un texte très court sur les formes d’individualité, concept clé de sa « psychologie », paru dans l’encyclopédie marxiste allemande de 2002. A eux deux ils forment une présentation simple de cette science de la biographie à travers 60 ans de travaux, articles et livres.

Le premier, version française de la préface à la 4e édition allemande de Marxisme et théorie de la personnalité, suit la chronologie des idées qui, en construisant cette théorie de la personnalité, ont construit la personnalité de son auteur.

Il y détaille les débats qui l’ont opposé aux pavloviens, aux psychologues expérimentalistes, aux partisans des « dons », à son ami Louis Althusser, en lui permettant d’affiner sa conception. On y croise Marx bien sûr, et aussi Stendhal, Politzer, Vygotski, Freud, Oddone, Clot, S. Jay Gould… pour chaque fois, expliquer une notion, faire naitre un concept, éclaircir une question fondamentale.

Le second présente l’apport spécifique de Marx à cette réflexion. Toujours considéré comme penseur des formations sociales et de l'histoire, ce qu'il est bien sûr, Marx est aussi du même mouvement penseur des formations individuelles correspondantes, des formes historiques d'individualité, base de cette science psychologique effective.