Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
- Le monde du travail brûle, et le pouvoir regarde ailleurs (22/07)
- La République, une et divisible ? Discussion avec Mélenchon (22/07)
- Mélenchon : "Une nouvelle gauche d’action a surgi, elle est faite d’insoumis et de verts, tous écologistes" (22/07)
- Sélection d’articles de sites d’extrême-gauche (21/07)
- Michael Roberts - Les entreprises de l’Union européenne : un "capitalisme de rente" ? (21/07)
- Michael Roberts : Le ralentissement de la Chine (21/07)
- Monique Barbut, ministre de la transition écologique, présentera sa démission d’ici au conseil des ministres de mercredi, annonce son entourage (21/07)
- Le seul recyclage que vous aurez sera la guerre (19/07)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
- Communiqué de presse de Ritchy Thibault (16/07)
- Le marxisme de Tina Modotti (15/07)
- Corée du Sud : les travailleurs·ses de Samsung montrent la voie (15/07)
- 1000 jours déjà 1000 jours horribles pour la population civile de Gaza horrifiée et effrayée (15/07)
Liens
La drôle de brochure distribuée aux profs d’éco
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.streetpress.com/sujet/1442412988-drole-de-brochure-distribuee-aux-profs-d-eco#
Pour la rentrée, les enseignants de SES ont reçu une brochure dénonçant le système éducatif comme ennemi de l’emploi, et prônant l’abrogation du SMIC, « cette vache sacrée qu’il devient urgent de contourner ». Les profs voient rouge.
C’est un petit fascicule de 4 pages siglé du logo du Ministère de l’Education Nationale. Il a été distribué aux profs d’éco des lycées pour la rentrée 2015. Et son contenu est plutôt gratiné. Entre une tribune prônant l’abrogation du SMIC et un article expliquant que « Les Français sont favorables à un assouplissement du travail », on peut lire une interview de l’économiste néo-libéral Pierre Cahuc(link is external) :
« Les réglementations inadaptées, les taxes trop élevées, les administrations inefficaces, ainsi que les mauvaises relations sociales et le système éducatif. Tous ces éléments sont potentiellement des ennemis de l’emploi. »
Cette jolie surprise, on la doit à l’Institut de l’Entreprise, un think tank proche du MEDEF(link is external). Le 25 août, l’organisme partenaire du ministère de l’Éducation Nationale a dévoilé ActuEco, cette brochure pédagogique éditée en collaboration avec les Echos(link is external). Le but de ce mini-journal d’actualité économique ? « Ouvrir et alimenter le débat en classe. »
LES PROFS MONTENT AU CRÉNEAU
Les réactions ne se font pas attendre. Erwan Le Nader, le président de l’asso’ des profs de SES, était absent lors de la présentation d’ActuEco.Quand une collègue l’appelle pour lui annoncer la nouvelle, il a failli tomber de sa chaise :
« Quand j’ai lu les titres du magazine, je suis tombé des nues. »
Deux jours plus tard, ce prof au lycée Gutenberg de Créteil prend la plume pour alerter ses confrères et publie un texte sur le site de l’APSES. Contacté par StreetPress, il fait l’historique du partenariat entre l’Institut de l’Entreprise et la Rue de Grenelle :
« Cela fait 10 ans que le partenariat existe. Aujourd’hui, l’Institut de l’Entreprise organise des stages pour les profs dans des grosses boites. Ils ont aussi lancéMelchior(link is external), une site de ressources pédagogiques pour les étudiants. C’est un vrai problème qu’un lobby comme celui-là soit partie prenante dans l’enseignement des Sciences Économiques et Sociales »
C’EST LA FAUTE DES STAGIAIRES
Depuis 10 jours, face à la grogne des enseignants, le ministère de l’Éducation Nationale fait profil bas. Sur Twitter, les équipes de Najat Belkacem ont même expliqué n’avoir jamais été en contact avec l’Institut de l’Entreprise pour un projet de ce type. Joint par StreetPress, le service presse s’efforce de dégonfler la polémique :
« Il n’a jamais été question que le logo du Ministère apparaisse sur ce feuillet distribué uniquement pour le séminaire Enseignant / Entreprise(link is external). De plus, il n’a jamais été prévu dans notre partenariat des productions communes de ce type. Ils nous ont contacté suite à cette méprise et se sont même excusés publiquement. »
Du côté de l’Institut de l’entreprise, on invoque une maladresse. « Le logo du ministère n’avait rien à faire sur ce qui était un document de travail. Nous n’avons jamais eu l’intention de monter un journal avec le ministère et un organe de presse », nous explique-t-on à l’autre bout du fil.
Et d’ajouter quand on interroge sur l’origine de ce cafouillage :
« Entre juillet et début août, il n’y avait pas d’attachés de presse chez nous. C’est un stagiaire qui a fait l’erreur. »
Le stagiaire à bon dos…





