Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (17/04)
- Lettre d’Engels à Conrad Schmidt (16/04)
- Douze observations sur le référendum italien et la victoire du Non (16/04)
Liens
Portugal. Lisbonne privatise les transports publics
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.courrierinternational.com
A une semaine des élections législatives, le gouvernement de Pedro Passos Coelho a clôturé le 23 septembre la vente de Carris, société publique de métro et de bus de Lisbonne, à l’entreprise privée espagnole Ado Avanza.
L’hebdomadaire souligne d’ailleurs que “l’un des plus grands contrats de transports urbains de l’Union européenne vient d’être signé”. Ado Avanza était pourtant en concurrence avec des poids lourds européens, tels les français RATPet Transdev, les espagnols d’Alsa, TCC, Movimentia ou TMB (transports publics de Barcelone) et même les britanniques de National Express.
Carris, la société des transports lisboètes, “transportait plus de 303 millions de passagers”. Leur flotte comprend “622 autobus pour 70 lignes et 111 métros pour 4 lignes et 55 stations”. Cette vente devrait permettre à l’Etat portugais de faire plus de 200 millions d’économies par an.
Privatisations à la chaîne
Le gouvernement a procédé à des privatisations en série dans les transports. Ainsi, “CP Carga (transport ferroviaire de fret) appartient désormais à Mediterranean Shipping Company Rail (MSC)”, leader mondial de l’acheminement de marchandises par conteneurs. Selon des sources non citées par l’hebdomadaire, “le métro et le réseau de bus de la ville de Porto seront respectivement vendus à Transdev et Alsa”.
La privatisation des transports était prévue dans le mémorandum de la troïka (FMI, BCE, UE), appliqué au Portugal après le début de la crise de la dette. Dans ce document, feuille de route économique à suivre signée par le gouvernement de Pedro Passos Coelho en 2011, d’autres privatisations étaient prévues dans les secteurs de l’énergie, des communications et des assurances.





